La Nasa a découvert de la glace et des matières organiques sur Mercure

Tandis que Curiosity continue d'explorer le sol martien, c’est sur une autre planète que la Nasa a fait de grandes découvertes. Grâce aux analyses de la sonde Messenger, en orbite autour de la planète depuis 2008, l’agence spatiale américaine a pu révéler, jeudi 29 novembre, la présence de glace et de matière organique sur Mercure.

D’après les données récoltées par Messenger, la Nasa est en mesure d’affirmer que « la glace est le composant majeur des dépôts sur le pôle nord de Mercure ». Cette glace est toutefois recouverte d’une « matière sombre inhabituelle ». D’après David Paige de l’Université de Californie, cette matière proviendrait des impacts de comètes et d’astéroïdes richement volatils et serait de nature organique.

Malgré sa proximité avec le Soleil, « L’inclinaison de la rotation de la planète est proche de zéro, il y a donc des poches [de glace] sur les pôles de la planète qui ne voient jamais la lumière du Soleil », détaille la Nasa.

Sur le sol de Mars en revanche, la Nasa a confirmé que Curiosity n'avait encore fait aucune découverte majeure. Dans un mail envoyé au site Mashable, un porte-parole de l'agence a néanmoins nuancé : « Nous commençons à peine ce voyage dans le temps ».

3 commentaires
  • Yacir Emran
    olalala autant ça veut dire qu'entre les zones de grand froid et les zones de chaud intense il y a un pan de planète ou la vie a pu se dévelloper
  • mauki
    Des matières organiques ?
    Qui à posé sa pêche ?
  • Sliverpopop
    Anonymous a dit :
    Des matières organiques ?
    Qui à posé sa pêche ?