Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

La NASA découvre deux nouvelles planètes habitables

Par - Source: Tom's Guide FR | B 10 commentaires
Thèmes :

Deux nouvelles planètes habitables viennent d'être découvertesDeux nouvelles planètes habitables viennent d'être découvertesL’exploration de l’univers continue de repousser ses limites. Après la découverte en décembre dernier d’une planète habitable dans le système Tau Ceti, la NASA révèle que deux autres planètes, cette fois à près de 1200 années lumière de notre planète.


Baptisées Kepler-62-e et Kepler-62-f, du nom du télescope qui a permis leur découverte, elles semblent regrouper toutes les conditions nécessaires à l’apparition et au développement d’une forme de vie. Elles orbitent toutes deux autour de la même étoile, une naine orange (légèrement plus petite que le soleil, de couleur orangée et de température moins élevée), et ont une orbite assez rapprochée l’une de l’autre (plus courte que la distance séparant celles de Mars et de la Terre).


Les premières observations rapportent que malgré leur proximité, les deux planètes semblent avoir un climat très différent : la plus proche de l’étoile proposerait en effet une atmosphère proche de notre climat tropical, tandis que l’autre pourrait être comparée à l’Alaska. « C’est la première fois que nous observons des planètes et pouvons affirmer qu’elles pourraient certainement contenir de la vie », explique David Charbonneau, co-auteur de l’étude sur ces planètes à Harvard. « Il n’y a aucune raison pour que ces planètes n’abritent pas la vie ». L’étude de ces planètes a également révélé que l’étoile autour de laquelle elles gravitent serait plus vieille que le Soleil de 2,5 milliards d’années, et qu’il ne serait donc pas à exclure que d’éventuelles formes de vie sur ces planètes puissent être beaucoup plus évoluée que la notre.

Afficher 10 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • blaisepalmer , 19 avril 2013 20:59
    c'est fascinant ça,on aurait cru dans un film science fiction
  • -2 Masquer
    med med , 20 avril 2013 01:15
    il des siele que ca existe dans le quoran et dans islam sourat youcef notre dieu au dessus sur tout grand
  • KyrO_82 , 20 avril 2013 03:46
    Citation :
    il des siele que ca existe dans le quoran et dans islam sourat youcef notre dieu au dessus sur tout grand

    Houla, ça excite certains fans d'Adam et Eve ce genre de nouvelles :o 

    Mais fascinant en effet.
    Dommage que ce soit aussi loin, on est pas prêt de pouvoir s'y rendre. En tout cas pas avant d'avoir appris à maîtriser les distorsions de l'espace-temps, en admettant qu'un jour on y arrive.
    La sonde envoyé dans l'espace la plus rapide a fait du 21 km/s. A cette vitesse, il faudrait... 17 millions d'années pour y arriver :/ 
  • Malheureusement trop loin , 21 avril 2013 09:06
    Malheureusement je pense qu on ne pourra jamais y aller car pour parcourir 1200 années lumière même a la vitesse de la lumière il nous faudrait: 1200ans! Et oui! Donc soit on défi Einstein et on dit qu on peut aller plus vite que la lumière soit... Ben... On tire un trait sur ces planètes.
  • Malheureusement trop loin , 21 avril 2013 09:07
    Malheureusement je pense qu on ne pourra jamais y aller car pour parcourir 1200 années lumière même a la vitesse de la lumière il nous faudrait: 1200ans! Et oui! Donc soit on défi Einstein et on dit qu on peut aller plus vite que la lumière soit... Ben... On tire un trait sur ces planètes.
  • Malheureusement trop loin , 21 avril 2013 09:09
    Dsl pour avoir mis le commentaire deux fois! ;) 
  • KyrO_82 , 21 avril 2013 15:50
    Les distorsions de l'espace-temps ne sont pas contraires aux théories d'Einstein ;) 
  • Drulhox , 27 avril 2013 12:32
    Il y à un problème... Il est dit sur cette page que le système solaire "Tau Ceti" se situ à 1200 années-lumière, seulement voila, quand je clique dans le lien pour avoir plus d'info sur le système en question, il y à écrit que Tau Ceti se trouve à 12 années-lumière... (Quel est donc la véritable distance... :s )
  • Drulhox , 27 avril 2013 12:42
    Et si je dois donner mon avis perso, je pense que oui on pourra un jour allé plus vite que la lumière sans aucune hésitation, mais c'est pas pour notre génération, nous on restera ici :D 
  • KyrO_82 , 27 avril 2013 22:28
    Citation :
    Il y à un problème... Il est dit sur cette page que le système solaire "Tau Ceti" se situ à 1200 années-lumière, seulement voila, quand je clique dans le lien pour avoir plus d'info sur le système en question, il y à écrit que Tau Ceti se trouve à 12 années-lumière... (Quel est donc la véritable distance... :s )


    Tau Ceti se trouve bien à 12 années-lumière, mais dans cet article on parle de Kepler ;) 

    Préparer un voyage de 12 années-lumière pourrait être envisageable d'ici quelque générations.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter