La NASA découvre deux nouvelles planètes habitables

Deux nouvelles planètes habitables viennent d'être découvertesDeux nouvelles planètes habitables viennent d'être découvertesL’exploration de l’univers continue de repousser ses limites. Après la découverte en décembre dernier d’une planète habitable dans le système Tau Ceti, la NASA révèle que deux autres planètes, cette fois à près de 1200 années lumière de notre planète.

Baptisées Kepler-62-e et Kepler-62-f, du nom du télescope qui a permis leur découverte, elles semblent regrouper toutes les conditions nécessaires à l’apparition et au développement d’une forme de vie. Elles orbitent toutes deux autour de la même étoile, une naine orange (légèrement plus petite que le soleil, de couleur orangée et de température moins élevée), et ont une orbite assez rapprochée l’une de l’autre (plus courte que la distance séparant celles de Mars et de la Terre).

Les premières observations rapportent que malgré leur proximité, les deux planètes semblent avoir un climat très différent : la plus proche de l’étoile proposerait en effet une atmosphère proche de notre climat tropical, tandis que l’autre pourrait être comparée à l’Alaska. « C’est la première fois que nous observons des planètes et pouvons affirmer qu’elles pourraient certainement contenir de la vie », explique David Charbonneau, co-auteur de l’étude sur ces planètes à Harvard. « Il n’y a aucune raison pour que ces planètes n’abritent pas la vie ». L’étude de ces planètes a également révélé que l’étoile autour de laquelle elles gravitent serait plus vieille que le Soleil de 2,5 milliards d’années, et qu’il ne serait donc pas à exclure que d’éventuelles formes de vie sur ces planètes puissent être beaucoup plus évoluée que la notre.

10 commentaires
  • c'est fascinant ça,on aurait cru dans un film science fiction
    1
  • il des siele que ca existe dans le quoran et dans islam sourat youcef notre dieu au dessus sur tout grand
    -2
  • 1480539 said:

Houla, ça excite certains fans d'Adam et Eve ce genre de nouvelles :o

Mais fascinant en effet.
    Dommage que ce soit aussi loin, on est pas prêt de pouvoir s'y rendre. En tout cas pas avant d'avoir appris à maîtriser les distorsions de l'espace-temps, en admettant qu'un jour on y arrive.
    La sonde envoyé dans l'espace la plus rapide a fait du 21 km/s. A cette vitesse, il faudrait... 17 millions d'années pour y arriver :/