NASA : la première photo couleur de Pluton est un amas de pixels

La NASA vient de publier quelques prises de vue de Pluton et de sa lune la plus imposante, Charon. Ces images, en basse qualité, sont les premières en couleurs quasi réelles que l’agence spatiale a obtenues et publiées de la planète naine et de son satellite en mouvement.

« C’est très excitant de voir Pluton et Charon en mouvement et en couleurs », explique Alan Stern, scientifique au Southwest Research Institute. C’est la sonde New Horizons, lancée en 2006, qui a transmis ces photos à la NASA, alors qu’elle est toujours en approche de la planète naine. Ces images ont été prises sur une durée de 6,5 jours, à une distance de près de 50 millions de kilomètres de la surface de Pluton. On y voit les deux astres orbiter autour du centre de gravité qu’ils partagent.

Ce ne sont pas les premières photos de Pluton que la NASA parvient à se procurer, puisque le télescope Hubble avait déjà rapporté des images de cette planète naine située à quelque six milliards de kilomètres de notre soleil. Si ces nouvelles images sont en très basse résolution, elles permettent néanmoins de constater que Pluton et Charon sont des astres de couleur différente, Pluton arborant une couleur orangée quand Charon est grise. Reste à connaître les raisons de ces différences, via des éléments que la sonde New Horizon pourrait étudier lors de son survol des deux astres dans les prochains jours.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire