La NASA créée des robots pour ressusciter les satellites

Les différents satellites mis en orbite par la NASA ne reviennent généralement pas sur Terre, même lorsqu’ils ne fonctionnent plus, et deviennent alors des débris dans l’espace. Pour éviter de perdre ainsi des satellites coûteux, la NASA a mis en place un système de rechargement en carburant, qui sera effectué par un robot entièrement automatisé et envoyé en orbite à la rencontre des satellites.

Nommé RROxiTT (pour Remote Robotic Oxidizer Transfer Test), ce robot en cours de réalisation à la NASA doit littéralement donner une seconde vie aux satellites en orbite en les rechargeant en carburant. Le challenge est de taille, car ces satellites n’ont à l’origine pas été prévus pour recevoir un tel ravitaillement alors qu’ils sont dans l’espace. Dans la mesure où le carburant en question est un combustible hautement toxique, le robot devra être capable de remplir le réservoir d’un satellite également sur Terre pour éviter à des humains cette tâche extrêmement dangereuse.

Dans une vidéo, la NASA présente son projet, réalisé conjointement avec le Kennedy Space Center et le Goddard Space Flight Center du Maryland, qui est spécialisé dans la fabrication de bras robotiques. Actuellement à l’essai sur Terre, le robot en question pourrait prendre prochainement son envol pour ravitailler son premier satellite en orbite.

La NASA créée un robot pour ressusciter les satellites

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire