La Nasa dévoile son nouveau rover martien

Après différentes simulations, l’Agence spatiale américaine a finalisé le design de son nouveau rover martien et la construction commencera bientôt. Ce véhicule arrivera sur la planète rouge en 2021, il explorera une zone qui pourrait fournir des indications sur d’éventuelles traces de vie antérieure. Sa mission consiste aussi à sélectionner des échantillons de roches martiennes et les ranger soigneusement pour qu’elles puissent être ramenées sur  Terre.

Préparer les futures missions habitées sur Mars

Le rover de prochaine génération ressemble beaucoup à Curiosity. Cependant, il embarquera plusieurs instruments destinés à analyser la planète. Le véhicule étudiera la manière d’exploiter les ressources existantes sur Mars afin que les prochaines missions habitées se déroulent au mieux. Parmi les principaux objectifs figurent la production d’oxygène ainsi que la recherche de matériels adaptés pour l’alimentation des fusées. Par ailleurs, le rover collectera des roches et les rangera dans un endroit stratégique. Elles seront récupérées et ramenées sur Terre par les prochains voyageurs de l’espace.

L’atterrissage du rover est prévu pour février 2021. Comme Curiosity, il utilisera aussi le système Sky crane. Toutefois, il sera capable de déterminer le meilleur endroit pour se poser et si nécessaire, l’angle d’approche ou le lieu prévu seront modifiés. Une fois que le véhicule est sur le terrain, les photos et les données utilisées lors de la descente serviront à élaborer une carte des principales zones potentielles à étudier.

>>> Lire aussi :Explorez Mars à 360° avec Curiosity

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire