Navigateurs : Chrome déjà plus fort que Firefox

Chrome dépasse Firefox avec en ligne de mire Internet Explorer : voilà ce que l’on peut retenir des chiffres d’utilisation des navigateurs de StatCounter pour le mois de novembre.

Les navigateurs dans le mondeLes navigateurs dans le mondeGoogle a réussi en partie l’un de ses paris : dominer le secteur des navigateurs. Pour la première fois au niveau mondial, Chrome dépasse donc Firefox. De peu 25,69 contre 25,23 %, mais les tendances suivies depuis plusieurs mois par les deux logiciels ne laissent que peu de doute quant à la suite des événements. Microsoft reste premier (40,63 %), mais on est désormais loin de l’ultra domination de l’éditeur durant les années 2000. Safari reste toujours quatrième avec 5,92 % en sensible augmentation, tandis qu’Opera plafonne toujours à 1,82 %.

Les navigateurs en FranceLes navigateurs en FranceEn France, la situation est différente puisque Firefox est premier devant Internet Explorer (34 % contre 33,71 %). Mais alors que le navigateur de Mozilla stagne, devant sa première place surtout à la baisse d’IE, Chrome est aussi dans l’hexagone sur une pente ascendante, désormais à 21,96 %. Derrière, le logiciel d’Apple affiche un score légèrement plus élevé que dans le reste du monde (8,49 %), alors qu’Opera peine à se faire une place (1,05 %).

Notons tout de même qu'une autre analyse mondiale par Net Applications (effectuée sur un panel plus restreint de 40 000 sites, contre 3 millions pour StatCounter), laisse Chrome en troisième position (18,18 %) derrière Firefox (22,14 %). En revanche les tendances observées sont exactement les mêmes, laissant donc ainsi peu de chance au navigateur de la fondation Mozilla de maintenir sa place.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • darkichonou@guest
    Je ne comprends pas cet engouement pour Chrome, l'ayant esseyé je l'ai trouver beaucoup plus lent que firefox même avec plusieurs plug-ins activés.
    De plus ce qui a le don de m'énerver ce sont les messages du type " vous ne pouvez pas faire telle ou telle chose, installer Chrome pour y remédier " alors qu'il n'en est rien.
    0
  • doudouben66@guest
    chrome plus lent que firefox ??? IMPOSSIBLE !
    0
  • weblibre@guest
    Google fait énormément de pub par voie d'affiche mais aussi par de nombreux partenariats avec des éditeurs de logiciel (ce qui fait que chrome s'installe sans qu'on y fasse gaffe), d'autre part il y a une campagne d'intox qui vise à dire que chrome est plus léger, dépouillé et plus rapide que Firefox (bref plus moderne et adapté au surf) alors que le panda roux, lui, est lourd, lent et déjà dépassé! C'est quand même l'arnaque car Firefox est tout aussi rapide avec une interface simple et efficace depuis les nouvelles versions (sans compter son écosystème de modules inégalé)...
    Bref c'est un effet mode qui n'a rien a voir avec l’expérience utilisateur !
    0