La SNCF expérimente le passe Navigo sur clé USB

Les queues au guichet en début de mois pour renouveler sa carte orange ne seront peut-être bientôt qu’un lointain souvenir. Transilien SNCF et le Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF) expérimentent le titre de transport sur clé USB, à recharger chez soi. 

En expérimentation sur 500 utilisateurs

Connecter sa clé USB à son ordinateur et payer par carte bancaire, c’est le rêve de tout voyageur francilien, évitant ainsi files d’attente interminables. Si l’opération est expérimentée par la SNCF, les forfaits pour les zones 1 et 2 RATP sont disponibles également. Avec une photo sur l’une de ses faces, la clé est personnelle à l’abonné. Elle comporte également une puce RFID pour passer sans contact à travers tous les portillons comme avec un passe Navigo actuel.

Attribué à 500 personnes, le système sera en expérimentation jusqu’au 31 août prochain. Il complète ainsi l’autre essai déjà lancé par Transilien SNCF et la RATP : le lecteur de carte personnel permettant de recharger le passe Navigo classique. Reste aussi à trouver le modèle économique de l’ensemble. Qui paiera les équipements ? Les solutions sont multiples puisque la clé peut-être payée en partie par les clients ou fournie gratuitement à l'abonné.