Navigon et ViaMichelin lancent une marque commune

Il y a deux semaines, l’éditeur ViaMichelin annonçait l’arrêt de la fabrication de GPS et du développement de son logiciel de navigation (« Viamichelin arrête les GPS ! »), pour se concentrer uniquement sur les services comme les guides touristiques (les bien connus Guide Vert et Guide Rouge) et l’information trafic qu’il fournit au constructeur automobile PSA (Peugeot et Citroen) ainsi qu’à de nombreux éditeurs comme Destinator, Navigon et même TomTom.

On savait que la marque au Binbendum était en discussion avec l’éditeur Navigon, notamment pour les services. Et les deux marques viennent d’annoncer qu’elles s’unissent sur le marché de la navigation GPS en France. Les deux sociétés ont conclu un accord et mettent en commun leurs savoir-faire afin de développer une nouvelle gamme de GPS autonomes, associant les 2 marques.

Lancement au second trimestre 2008

Cette future gamme de GPS Navigon-ViaMichelin sera lancée en France au cours du second trimestre 2008. Elle pourrait être distribuée ultérieurement dans d’autres pays européens. L’accord ne porte que sur la France à ce jour, pays où la marque ViaMichelin est forte, beaucoup plus que Navigon. Il n’est pas sûr que cette association des 2 marques soit étendue à d’autres pays, où le cas échéant seule la marque Navigon pourrait être présente.

Les produits Navigon-ViaMichelin proposeront en option les guides de voyages Michelin et bénéficieront de la convergence avec le site ViaMichelin, fonction déjà disponible sur les PNDs ViaMichelin. L’utilisateur pourra ainsi préparer tranquillement son trajet sur le site puis exporter en un clic une adresse ou un parcours vers son PND.

Des économies d’échelle

"Cet accord va générer les économies d’échelle nécessaires dans un contexte de forte baisse des prix. En s’appuyant sur Navigon pour l’activité GPS et en multipliant ses partenariats, ViaMichelin rendra accessibles au plus grand nombre et sur tout type de support numérique ses services d’aide au déplacement" précise Alain Cuq, Président de ViaMichelin.

"Nous sommes ravis d’accélérer notre développement en France en nous appuyant sur l’expertise de ViaMichelin dans ce domaine. En unissant nos compétences, les consommateurs français bénéficieront des meilleurs produits disponibles sur le marché" ajoute Peter Scheufen, Président de Navigon.

Cette association devrait permettre à Navigon de proposer du contenu, ce qui, au-delà du prix, fera notamment la différence dans les PND.

On attend désormais de voir les premiers PND ViaMichelin-Navigon, et cela devrait prendre un peu de temps. Le prochain produit, à savoir le 8110 qui devrait être annoncé au salon CeBIT, sera sûrement encore sous la marque Navigon.