Un netbook pour les enfants par Lexibook

Qui a dit que les enfants ne pouvaient pas être High-Tech. Aux dernières nouvelles, c’est Lexibook qui a pensé aux chères petites têtes blondes avec son portable, le Lexibook Laptop.

Un portable clé en main

Lexibook a mis au point cet ordinateur pour donner un peu de répit aux ordinateurs familiaux qui supportent souvent mal les assauts des bambins. Avec le Lexibook Laptop, « les enfants peuvent s’amuser, échanger, partager et travailler » sans que les parents n’aient besoin d’être inquiets. Il est livré clé en main avec de multiples logiciels préinstallés. Fonctionnant sous Windows CE 5.0, il intègre la suite bureautique SoftMaker Office 2008 qui comprend un logiciel de traitement de texte, un tableur et un logiciel de présentation.

Selon Lexibook, cette suite offrirait une bonne compatibilité avec Open Office ou encore Microsoft Office. À cela s’ajoute une cinquantaine de jeux éducatifs en Flash. Enfin, pour compléter cette partie software, Lexibook a mis son grain de sel en installant un traducteur 6 langues dans son Laptop. Ce sont en tout 100 000 mots par langues qui y sont répertoriés, soit un bon début pour des enfants.

Une configuration limitée

Distribué par JouéClub, cet ordinateur portable a tout d’un netbook pour enfant. Avec son écran de 8 pouces en 800 x 480 et son petit processeur de 400 MHz, il est même en dessous des standards actuels. Il faut aussi évoquer son SSD de 2Go qui peut être étendu à 4 Go via le port SD. 2 ports USB, un port Ethernet et 64 Mo de mémoire vive viennent compléter ce jouet multimédia. Côté absence, il n’a pas de Webcam, n’est pas compatible Wi-Fi et ne peut pas fonctionner une imprimante.

D’après Lexibook, ces deux derniers manques sont volontaires. Ils sont dus aux appréhensions de parents. Le Wi-Fi permettrait aux enfants de se connecter n’importe quand sur le net alors que l’utilisation d’une imprimante par un enfant risque d’engendrer une grande perte de papier. Enfin, une protection parentale est appliquée d’origine sur ce laptop. Il faut compter 299 € pour le Lexibook Laptop. Pour ce prix, on peut également avoir un Eee PC 900 doté d’un écran 8,9 pouces, de 1 Go de RAM et d’un SSD de 16 Go. Cependant, il serait sous Linux et ne disposerait pas des logiciels préinstallés par Lexibook…