3 nouveaux netbooks : à chacun son avantage

La Webcam, un des atouts des UMPCLes netbooks font également leur rentrée. Septembre est bien connu pour être le mois ou les rayonnages sont regarnis par les nouveautés des constructeurs. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de trois marques qui annoncent leurs UMPC.

SOTEC : le classique

Sotec DC101La première se nomme SOTEC. Son ultraportable low-cost, le DC101, est au format 10,2 pouces et intègre un processeur Atom d’Intel comme tous les UMPC actuels. Cadencé à 1,6 GHz, ce CPU s’accompagne de 1 Go de mémoire vive ainsi que d’un disque dur de 120 Go fonctionnant à 5400 tours par minute.

Bien entendu, Webcam, Wi-Fi ou encore lecteur de cartes sont de la partie. Pesant 1,2 kg, il sera livré avec Windows XP. Son prix est de 550 $ pour les Etats-Unis. On ne sait pas encore s’il parviendra jusqu’à nos frontières.

Futako : la bonne autonomie

Futako Datacask On reste dans les mêmes cordes avec le Datacask de Futako. Processeur Atom, dalle de 10,2 pouces, résolution de 1024 x 600, 1 Go de RAM… On reproduit le schéma du netbook type. Petite différence tout de même, le Datacask opte pour une batterie de 4000 mAh qui devrait lui octroyer une assez bonne autonomie.

Deux versions de cet ultraportable seront commercialisées à des tarifs différents. Il faudra compter 369 € avec une distribution Linux et 399 € avec Windows XP.

Eltrinex : le graveur DVD

Eltrinex Mobile PCLa firme Eltrinex sort un peu du lot en annonçant un netbook à 700 $. Nommé Mobile PC, il s’architecture autour d’un processeur VIA, le C7-M cadencé à 1,6 GHz, mais moins performant que l’Atom. 1 Go de mémoire vive et dalle de 10,2 pouces, le Mobile PC tranche par son espace disque de 320 Go et son graveur DVD externe.

Pour le reste, c’est du classique. Wi-Fi g, Bluetooth, lecteur de cartes 4-en-1, mais pas de Webcam à première vue. La petite batterie de 2200 mAh achève cette configuration un peu high-cost qui sera livrée avec Windows XP. Comme les précédents modèles, aucune date de sortie n’a été annoncée.