AMD et double coeur pour le Netbook Everun

C’est assurément la tendance de la rentrée prochaine : tous les constructeurs dignes de ce nom veulent un netbook à leurs couleurs. Et pour cause, l’Eee PC d’Asus et sa pléiade de « petits cousins » sont de vrais succès commerciaux. Ainsi, chaque nouveauté netbook va un peu plus loin sur la courte route qui le sépare du PC portable classique. Raon Digital, un constructeur coréen a poussé le mimétisme un peu plus loin avec une double annonce qui ne devrait pas rester sans conséquence.

Everun Note

Ce sont nos confrères anglophones d’Aving qui relayent l’information. L’Everun Note de Raon Digital devrait être équipé d’un processeur à double cœur et d’un CPU signé AMD. Ce dernier avait déjà produit un processeur dans le cadre du projet OLPC, mais à l’inverse de celui-ci, il s’agit là d’un processeur habituellement réservé aux PC portables. Le Turion X2 cadencé à 1,2 GHz, probablement sous-cadencé, se retrouvera donc sur l’Everun Note.

Des caractéristiques intéressantes

Outre ce Dual Core, l’Everun Note devrait présenter des caractéristiques supérieures à la moyenne des netbooks. L’écran de 7’’ (1024 x 600) est plutôt classique. Plus étonnants : la carte graphique ATI RS690E ou encore le disque dur de 60 Go (disponible aussi en 12 Go de mémoire flash), le tout accompagné de 1 Go de DDR2. Côté connectique : Wi-Fi, Bluetooth, deux ports USB et un mini USB, sans oublier lecteur de cartes, répondent présent. Le tout devrait tourner sous Windows XP et être disponible d’abord en Corée du Sud et aux États-Unis. Aucun prix n’a té annoncé jusqu’alors.