Samsung : des netbooks solaires pour le Sud ?

L’absence d’électricité implique l’absence de progrès technologiques. Un tel manque pèse sur la situation économique des pays concernés. Pour venir à bout de ce problème, Samsung fait par de son nouveau projet.

La firme coréenne projette de lancer des appareils informatiques qui ne requièrent pas l’accès à l’électricité. En effet, en cette époque ou les sources d’énergies renouvelables sont au cœur des débats, Samsung contourne le problème en ayant recours à une source d’énergie qui ne manque pas à ces certains pays du Sud : le soleil. Plus concrètement, la firme projette de lancer des netbooks solaires en masse dans les pays pauvres. Les appareils intègreront des panneaux solaires et s’alimenteront avec la lumière du jour. Samsung Electronics est actuellement au Kenya pour promouvoir ces récents appareils et veut en profiter pour faire part de ce projet d’informatisation. Il est peu probable que les netbooks en devenir ressembleront à l’image ci-dessus.

D’un tout autre point de vue, ce projet sera confronté à un nouveau problème : le coût. La technologie solaire demeure assez coûteuse à l’heure actuelle alors que le produit est destiné aux pays pauvres.