Netflix aurait perdu 50% de son catalogue en quatre ans

Si le catalogue de Netflix justifie de plusieurs milliers de titres à parcourir, celui-ci n’est pas aussi important qu’à la grande époque du service. Selon le blog Exstreamist, qui cite des sources anonymes affirmant avoir travaillé pour le site de SVOD, le catalogue proposait jusqu’à 11 000 films et séries TV en 2012. Aujourd’hui, le catalogue de Netflix aurait été réduit de moitié, pour ne proposer plus que 5300 titres.

Un nombre considérable de titres auraient disparu du catalogue américain de Netflix ces dernières années. Le site, qui était jusque-là connu pour proposer le plus gros catalogue de contenus en SVOD, semble observer une fuite de ses contenus qui pourraient être dus à plusieurs facteurs. Dernièrement, le service a indiqué vouloir proposer au minimum 50% de contenus originaux sur sa plateforme, parmi lesquels on compte des titres à grand succès comme House of Cards, Jessica Jones, Stranger Things ou encore Luke Cage. Ces contenus produits par la marque doivent étoffer le catalogue, et le nombre de ces productions a d’ailleurs considérablement augmenté ces derniers temps.

Seulement, ces productions coûtent cher à Netflix. La seule série The Get Down, dont la première saison est sortie cet été, représente pour l’instant une facture de 150 millions de dollars. Ce seraient autant de deniers que Netflix ne pourrait plus investir de manière aussi importante dans des productions extérieures, conduisant le service à se séparer d’un nombre grandissant de titres avec le temps. L’autre raison de cette baisse pourrait se trouver du côté des producteurs de contenus, qui seraient de moins en moins enclins à diffuser leurs contenus selon les conditions de Netflix.

Notons cependant que cette baisse concerne principalement le catalogue américain. En France, où Netflix officie depuis 2014, le catalogue compte environ 2600 contenus, selon le site Netflixable qui les recense. Les mouvements du catalogue américain ont néanmoins des conséquences sur les autres pays, avec régulièrement de nouvelles sorties et arrivées.

À lire :Nouveautés Netflix en octobre : Luke Cage, Les Goonies, Black Mirror...

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire