Netflix lance un outil pour contrôler son débit mobile

La dernière version de l’application mobile de Netflix pour iOS et Android intègre une nouvelle fonction, destinée à garder le contrôle du débit mobile utilisé par l’application. Cette décision fait suite à une polémique née aux États-Unis, où il avait été découvert que le service bridait ses débits chez certains opérateurs. Désormais, les utilisateurs devraient donc avoir le choix.

Jusqu’à maintenant, Netflix pouvait appliquer une limite du débit utilisé par l’application, avec pour but avoué d’éviter à ses utilisateurs de consommer trop rapidement leur forfait de données mobile. Cette limite avait été fixée autour de 600 kilobits par seconde par Netflix, et pouvait notamment avoir pour conséquence une qualité moindre sur nos appareils de poche. Il a récemment été découvert que tous les Américains n’étaient pas logés à la même enseigne face à ce bridage : les abonnés d’AT&T avaient un débit limité à 600 Kbits, tandis que ceux de Sprint ou T-Mobile n’y étaient pas soumis. Outre l’indignation que cette inégalité avait suscitée, la question a également été posée de savoir si d’autres pays et d’autres opérateurs étaient concernés.


Netflix a donc tranché de manière radicale en laissant directement le choix à l’utilisateur. Désormais, les paramètres de l’application mobile incluent une section « Consommation des données cellulaires », où l’utilisateur peut régler à loisir la qualité du flux dont il profite (et donc le débit qu’il consomme). Par défaut, c’est l’application qui se charge toute seule de limiter le débit, mais si la restriction est levée par l’utilisateur, ce dernier a le choix entre trois réglages prédéfinis : « faible », qui consomme environ 1 Go pour 4 heures de vidéo, « moyen », qui limite à 1 Go pour 2 heures de vidéo, et « élevé », où chaque heure de vidéo pèse environ 1 Go. À ces réglages s’ajoutent deux autres options : « désactivé », qui empêche de regarder Netflix sur son réseau mobile, et « illimité », suffisamment explicite mais déconseillé par l’application.

À l’évidence, il convient de se renseigner sur les capacités de son forfait avant de trop bricoler les réglages de l’application, car Netflix aura tôt fait de griller la totalité du forfait d’un utilisateur peu attentif à sa consommation.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire