Netflix, Facebook et Uber : alerte sur les mots de passe

Un exemple de mail envoyé par NetflixUn exemple de mail envoyé par Netflix

Après les attaques de LinkedIn, Tumblr et MySpace, ce sont plusieurs centaines de millions de mots de passe qui sont potentiellement dans la nature. Si les sites concernés ont pris les mesures qui s’imposent pour éviter que leurs utilisateurs voient leur compte compromis, c’est désormais au tour d’autres services populaires de se protéger contre ces fuites. Ainsi, Netflix ou encore Facebook ont pris des mesures de sécurité, en demandant à certains de leurs utilisateurs de changer leur mot de passe.

Vous avez peut-être reçu un mail de la part de Netflix, Facebook ou encore Uber vous indiquant que votre mot de passe a été réinitialisé, soit « par mesure de sécurité », soit à la suite d’une « connexion suspicieuse ». En réalité, il est peu probable que votre compte ait réellement fait l’objet d’une attaque, mais ces sites prennent tout simplement des précautions en amont pour éviter que cela soit effectivement le cas. C’est ce qu’indique Brian Krebs, expert pour le cabinet Cybersecurity, qui explique que ces services ont pris les devants.

Pour ce faire, il leur aura fallu consulter les fuites en question, et comparer les identifiants trouvés avec ceux de leur propre base. Si un compte correspond, alors la décision est prise de réinitialiser le mot de passe de l’internaute pour lui éviter un vol de compte, et de le prévenir pour l’inciter à définir un nouveau mot de passe. Nous avons déjà pu constater par le passé que ces vols de données peuvent s’avérer dangereux pour les internautes qui utiliseraient le même mot de passe sur plusieurs sites : ces derniers jours, Mark Zuckerberg a vu ses comptes Twitter et Pinterest compromis, alors qu’il utilisait le mot de passe « dadada » sur ces deux services.

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