Netflix lutte timidement contre les VPN avec l'aide de PayPal

Jusqu'à présent, Netflix a toujours été un peu laxiste en ce qui concerne l'usage des VPN sur son site. Mais il se pourrait bien que le service de VOD soit en train de revoir sa politique, puisqu'il vient de bloquer les paiements d'un VPN canadien, paiements effectués à l'aide d'un compte PayPal.

Sur Netflix, comme sur tous les services de VOD, nombre de séries et de films sont réservés à certains pays. Par exemple, il n'est pas possible de voir actuellement House Of Cards en France, alors qu'il s'agit justement d'une création Netflix et non d'une série provenant d'une chaîne de TV classique. Pour contourner ce genre de problème, beaucoup d'utilisateurs font appel à un VPN, qui permet de disposer d'une adresse IP différente que celle allouée par le FAI, et donc de simuler sa présence dans un autre pays. Pour contrecarrer les utilisateurs de VPN, Netflix vient de trouver un allié de poids : PayPal. Car un VPN, ce n'est pas gratuit, et pour faciliter le paiement, ce genre de service propose bien souvent à ses utilisateurs de faire appel à PayPal. Par l'intermédiaire de ce dernier, Netflix a demandé au service de VPN UnoTelly d'interdire les paiements par PayPal, et de n'autoriser que les paiements par carte de crédit.

Au final, cela ne change pas grand-chose, puisque l'utilisateur peut toujours se rabattre sur sa carte VISA pour acquérir un VPN. Et puis, soyons honnêtes : des services de VPN, il en existe des dizaines sur la Toile. Un de plus, un de moins, ce n'est pas ça qui va changer les habitudes des spectateurs... Un coup d'épée dans l'eau pour l'instant, ou une manière comme une autre de faire temporairement bonne figure devant les majores, qui voient d'un très mauvais œil le fait qu'il soit facile de visionner un programme dans un pays où c'est pourtant bien interdit. À moins qu'il ne s'agisse que de la première étape d'une politique beaucoup plus sévère, comme nous le laissions entendre le mois dernier (voir Netflix : Proxys, VPN... c'est la fin de la fête du slip) ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire