Netflix : 30 millions d'utilisateurs illégaux

Plus de 30 millions d’utilisateurs de Netflix résident dans des pays où le service n’a pas été officiellement déployé, dont 20 millions rien qu’en Chine.

Des chiffres à nuancer puisque chaque « utilisateur » de Netflix n’en est pas un abonné, le service permettant de partager un compte entre plusieurs personnes. Pour profiter de Netflix hors de sa zone de couverture, ils souscrivent à un abonnement à l’étranger et passent tout simplement par un VPN. Une manoeuvre que Netflix n’empêche pas, ne voulant pas se départir de cette manne financière illégale.

The Guardian rapporte ainsi que le chef produit de Netflix a démenti les rumeurs murmurant qu’ils contraient les utilisateurs passant par un VPN. « Les personnes qui utilisent un VPN pour accéder à notre service en dehors des zones couvertes verront que tout fonctionne aussi bien », a-t-il déclaré lors du CES 2016.

>>> Lire : Netflix : vous pouvez partager votre compte, le PDG est d'accord

Néanmoins, Netflix ne peut pas non plus favoriser ouvertement cette pratique, des restrictions internationales s’appliquant sur ses relations avec ses fournisseurs de contenus. Ainsi, en 2013, Sony Pictures s’était ainsi déjà plaint du laxisme de Netflix, l’un de ses dirigeants expliquant dans un mail que le service de streaming « ne surveille pas de près l’origine de ses abonnements et ne prend pas de mesures afin de contrer les sites de contournements [VPN, NDLR] qui permettent de souscrire illégalement. »

Des problématiques qui pourraient bientôt être balayées en partie. Netflix a en effet annoncé au CES 2016 son déploiement dans 130 pays supplémentaires. Il sera bientôt présent dans 190 pays, soit près de la totalité des pays reconnus par l’ONU (193 pays). La Chine est l’un des derniers bastions à résister au hashtag #netflixeverywhere. Il rejoint ainsi les grands groupes américains comme Google, Facebook ou encore Twitter qui brillent par leur absence dans l’Empire du Milieu.

>>> Lire : Smartflix, l’outil pour s’offrir le catalogue mondial de Netflix

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • chewbaca14
    Je n'ai jamais eu de problème pour me connecter à Netflix US avec mon compte VPN depuis la France
    0