Neutralité du net : bientôt une loi ?

D’après les informations de France Inter, le Conseil National du Numérique remettra ce mardi après-midi un rapport au ministère de l’économie numérique préconisant d’ « inscrire le principe de neutralité du net » dans la loi.

La neutralité du net est un principe selon lequel le fournisseur d’accès à Internet ne doit exercer aucun filtre entre le fournisseur de service (Google, Facebook, Dailymotion) et l’utilisateur. Benoit Thieulin, président du Conseil National du Numérique s’explique sur la radio publique : « Du point de vue du principe, (le fait que Free ait bloqué la publicité) est assez grave parce que ça veut dire que ceux qui vont m’aider à me connecter à Internet vont aussi d’une certaine manière encadrer les types de contenu auxquels je vais avoir accès ».

D’après France Inter, « Fleur Pellerin pourrait faire des annonces dès aujourd’hui, et pas seulement sur les fournisseurs d’accès comme Orange ou Free. Le Conseil National du Numérique conseille aussi d’encadrer les pratiques des moteurs de recherche ou des réseaux sociaux comme Facebook pour qu’ils ne puissent plus censurer des contenus et limiter ainsi la liberté d’expression sur Internet ».

Depuis janvier, le débat sur la neutralité du net en France s’est accéléré suite à la suppression de la publicité par Free. Une table ronde a notamment été organisée le 15 janvier par Fleur Pellerin, ministre déléguée à l’économie numérique pour expliquer les enjeux du sujet. Depuis quelques années, plusieurs rapports ont déjà été rendus par différents députés, comme Laure de la Raudière (UMP) et Corrine Erhel (PS), ou Christian Paul (PS), sans jamais aboutir à un vote de la représentation populaire.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire