Sony NEX-5, le compact-reflex le plus petit du marché


Après Panasonic, Samsung et Olympus, c’est au tour de Sony de lancer ses premiers appareils photo à objectif interchangeable : les NEX-5 et NEX-3.

Petit et léger

Le constructeur japonais met en avant que le NEX-5 est « le plus petit et léger au monde. » Les deux modèles présentés par Sony sont construits sans miroirs, ce qui leur autorise une épaisseur réduite à 2,4 (NEX-5) et 2,5 (NEX-3) centimètres. Côté poids, le NEX-5 est conçu en aluminium. Ce matériau léger lui confère un poids qui n’excède pas les les 287 grammes, batterie, carte mémoire et accessoires compris. Le NEX-3 ne pèse que 10 grammes de plus.

Bien entendu, le plus intéressant dans ce type d’appareil reste la compatibilité avec les objectifs. Ainsi, on peut utiliser tous les modèles en monture E. Un adaptateur est vendu séparément, le LA-EA1, afin de rendre compatible ces NEX avec les 30 objectifs de la gamme alpha de Sony.

Nouveau capteur

A l’intérieur des deux appareils, Sony utilise un nouveau capteur CMOS (Exmor APS HD) de 14,2 millions de pixels. Selon la firme nippone, il serait capable d’un rendu similaire à celui d’un capteur de reflex classique. Ce capteur est accompagné d’un processeur Bionz accélérant le déclenchement et le délai d’obturation. Les deux modèles ont une option vidéo 1080p.

Enfin, dernier détail intéressant, ces deux nouveaux modèles sont 3D-ready, à savoir qu’ils peuvent également prendre des clichés en 3D, pouvant être visionnés par la suite sur un téléviseur 3D. Les prix des différents kits sont affichés ci-dessous.