NightHunter, le plus gros voleur de données sur Internet

La société Cyphort, spécialisée en sécurité, met en garde après la découverte de NightHunter, une campagne de vol de données en ligne massive. Celle-ci remonterait en effet à 2009, et opèrerait notamment sur des sites populaires comme Facebook, Dropbox, Skype, Amazon, LinkedIn, Google, Yahoo, Hotmail, ainsi que plusieurs sites de banques.

Cette campagne, dont l’origine ou les auteurs sont pour l’instant inconnus, aurait cependant permis de dérober de très nombreuses données personnelles sur plusieurs sites et applications en ligne. Parmi ces informations, des identifiants de connexion, des informations bancaires, ou encore des informations échangées par mail. Cyphort note que NightHunter utilise notamment différents enregistreurs de frappe, ces malwares qui surveillent tout ce que l’utilisateur tape sur son clavier, et qui sont généralement envoyés à la victime dans un mail se faisant passer pour un service fiable.

Si Cyphort a pu se faire une idée du volume de données volées par NightHunter, en analysant un des mails frauduleux faisant partie de cette campagne, il est en revanche plus difficile d’établir la ou les personnes derrière cette opération, et plus encore de déterminer l’usage qui a pu être fait de ces données. La société indique toutefois qu’une attaque pourrait s’avérer « très dommageable », puisque les auteurs bénéficieraient d’un « potentiel d’analyse et de corrélation des données très important ».

Antivirus : quelle est la meilleure suite de sécurité ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire