Nike arrête les bracelets connectés : adieu FuelBand

Depuis le début de l’année, le secteur des accessoires connectés devient de plus en plus concurrentiel. L’édition 2014 du CES a été l’occasion de constater l’engouement autour de ces nouvelles technologies, auxquelles de nombreux constructeurs s’intéressent, des plus gros acteurs (Samsung, Sony) aux plus jeunes entreprises (Fitbit, Withings). Pourtant, l’un des pionniers annonce déjà se retirer du marché : Nike

Lire : [Test] FuealBand SE : le nouveau bracelet de Nike

L’information, rapportée par nos confrères de Cnet, explique que la marque américaine, à l’origine des FuelBand et FuelBand SE, va stopper la production du matériel, mais compte toutefois continuer à s’intéresser à la partie logicielle. C’est d’autant plus surprenant que contrairement à de nombreuses autres sociétés, Nike dispose d’une certaine légitimité dans le secteur des bracelets connectés, en lien avec le sport. Ces appareils permettent en effet à leurs porteurs de mesurer leur activité physique.

Exit les bracelets, au profit des smartphones

Par conséquent, tous les projets menés par les équipes de développement ont été arrêtés, à commencer par le remplaçant du FuelBand SE, censé être plus fin, qui ne verra donc jamais le jour. Sans doute faut-il y voir un bon exemple de la férocité de la compétition à venir, des bracelets entre eux, mais également avec les smartphones qui incorporent progressivement de plus en plus de capteurs. Les iPhone 5s (avec le coprocesseur M7), HTC One M8 (avec la compatibilité avec le logiciel Fitbit) et Samsung Galaxy S5 (avec le lecteur de rythme cardiaque) en sont de bons exemples.

Ce n’est donc pas vraiment une surprise que Nike continue de s’intéresser à la partie logicielle, les différentes applications Nike+ (Running, Move, etc.) restant effectivement d’actualité. Elles devraient continuer à s’améliorer en tirant parti des améliorations à venir des téléphones. Une manière de prendre position sur l’avenir des bracelets connectés, qui pourraient voir leurs fonctionnalités aspirées par d’autres appareils, à commencer par les smartphones.

Lire : Bracelets connectés : comment choisir ? Lequel acheter ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire