La 3DS est capable d'émuler Windows 95... Enfin presque

Windows 95 sur la 3DS de Nintendo, c'est possible ?

La 3DS et Windows 95 sont en passe de trouver un terrain d'entente : la console de Nintendo est désormais capable d'émuler le système d'exploitation de Microsoft sorti il y a plus de 20 ans. Ou tout du moins, elle est capable d'afficher l'écran de démarrage de l'OS, ce qui n'est déjà pas si mal.

Un utilisateur de la 3DS vient en effet de poster sur Twitter deux premières images sur lesquelles on peut voir le Bureau de Windows 95 tourner sur la console de Nintendo. L'opération est visiblement possible grâce à DosBox, un émulateur DOS porté sur une pléthore de machines, dont la 3DS. Sur YouTube, on peut même découvrir l'OS en train de démarrer sur le 3DS, mais non sans mal : le démarrage nécessite plus de deux minutes, et semble s'interrompre à cause d'un problème de disque, pour reprendre quelques secondes plus tard. Mais impossible de profiter de l'affichage du Bureau, la vidéo s'arrête net.

Les 20 meilleurs jeux des années 90

Quoi qu'il en soit, il ne faut de toute façon pas s'attendre à un OS pleinement utilisable, puisque Windows 95 n'est absolument pas prévu pour un usage tactile. En revanche, si cette émulation s'améliore, elle pourrait permettre à terme de retrouver une partie de la logithèque de l'ancien système d'exploitation de Microsoft. Une petite partie de Quake 3, Diablo II, Midtown Madness ou encore Doom 95 sur une console portable comme la 3DS, ça ne se refuserait pas, non ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire