26 ans après avoir snobé l'Europe, Nintendo sort Mother

Mother sur Virtual Console


Les JRPG, ou « Role Playing Game » japonais, sont un genre qui a été très populaire au Japon et aux États-Unis il y a près de 20 ans, mais qui ne sont arrivés que très tardivement en Europe. Aussi, c’est avec beaucoup de retard que certains jeux nous arrivent aujourd’hui, et Nintendo rattrape notamment ses erreurs de jeunesse avec la sortie de Mother sur Virtual Console, son RPG phare sorti en 1989.

Il aura donc fallu attendre près de 26 ans pour pouvoir enfin jouer en Europe à ce jeu d’aventure de Nintendo, qui s’est imposé comme une référence au Japon. Sorti le 27 juillet 1989 au Japon, Mother raconte l’histoire de Ninten, qui va s’entourer d’amis pour parcourir les États-Unis afin de combattre une race extra-terrestre qui menace la planète. Très différent des autres productions de l’époque, Mother avait reçu un accueil chaleureux au Japon et devait être porté en occident dès 1990. Malheureusement, au dernier moment, Nintendo of America a mis fin au projet, compromettant les chances du jeu de sortir en dehors de l’archipel nippon.

Cette erreur est donc aujourd’hui réparée grâce à la Virtual Console de la Wii U, qui permet de s’offrir le jeu de la Famicom pour quelques euros. Le jeu rejoint d’ailleurs sa suite, nommée Earthbound, qui était sortie au milieu des années 90 sur Super Nintendo et s’était déjà retrouvée dans le catalogue virtuel. Reste maintenant à voir une adaptation du troisième épisode, sobrement nommé Mother 3, et qui n’a pour l’instant jamais été traduit depuis sa sortie au Japon en 2006, sur GameBoy Advance.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire