Nintendo NX : présentée le 15 septembre avec des cartouches ?

Alors que nous pensions que le support cartouche pour les jeux vidéo était devenu obsolète, ou cantonné aux consoles portables comme la Nintendo 3DS ou la PS Vita, Nintendo pourrait bien créer la surprise avec sa NX. La prochaine console du constructeur japonais pourrait en effet ressusciter à ce support, selon des informations révélées par le Wall Street Journal.

Selon le quotidien américain, qui cite des « personnes proches du dossier », la prochaine console de Nintendo pourrait donc se débarrasser du lecteur optique pour lui préférer un support cartouche. Pour Nintendo, il lui permettrait de « viser un public plus large que Sony ou Microsoft », les deux constructeurs concurrents qui ont chacun opté pour le Blu-Ray, un format permettant de stocker de larges portions de données pour un coût réduit. Et c’est le principal défaut de la cartouche, qui avait conduit à son abandon dans les années 90 : elle est coûteuse par rapport à un format optique, et bien souvent ne permet pas de stocker autant de données pour un prix comparable. 

Mais elle présente aussi quelques avantages qui pourraient lui attirer les faveurs de Nintendo : une solidité à laquelle ne peut prétendre un disque optique très sensible aux rayures, une vitesse de transfert des données bien supérieur à d’autres supports, mais aussi et surtout un format bien plus difficile à pirater. Là où copier un disque ne prend que quelques minutes avec un lecteur disponible sur le marché, une cartouche nécessite beaucoup plus de travail pour arriver au même résultat.

La dernière console de cette envergure à avoir utilisé des cartouches était la Nintendo 64, sortie en 1996. Déjà à l’époque, les mêmes avantages et inconvénients du support s’étaient imposés comme une évidence, et le constructeur avait fini par céder au DVD sur la GameCube et la Wii, puis au Blu-Ray sur la Wii U. Ces rumeurs d’un retour aux cartouches pourraient prendre fin dès ce mois de septembre, probablement à la date du 15, date présumée de la présentation de la Nintendo NX, toujours selon les informations du Wall Street Journal. Pour l’occasion, Nintendo devrait comme à son habitude diffuser son émission en ligne, Nintendo Direct, au cours de laquelle la console et ses premiers jeux pourraient être montrés.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire