Nintendo NX : de la réalité virtuelle pour la future console ?

Prochaine console de salon de Nintendo, la NX pourrait intégrer un système de réalité virtuelle. Une technologie novatrice qui coïnciderait parfaitement avec l’esprit de la firme de Kyoto.

« Nintendo n’est pas un bon compétiteur, aussi nous devons toujours nous différencier en créant quelque chose de nouveau, plutôt que d’entrer dans l’affrontement du marché existant. C’est souvent ce qui est appelé la « Blue Ocean Strategy », une technique qui vise à chercher quelque chose sur laquelle personne n’a travaillé jusqu’alors. C’est un Credo non écrit de la compagnie, quelque chose qui est inscrit profondément dans notre ADN », expliquait feu Satory Iwata, ex-PDG du groupe.

Pour le PDG de Nintendo, la NX va "surprendre tout le monde"

Blue Ocean Strategy

Il y a eu la GameBoy, la DS, la Wiimote ou encore la Wii U et sa manette tactile. La prochaine idée révolutionnaire de Nintendo pourrait bien utiliser la réalité virtuelle, si l’on en croit l’analyse du site financier Digi-Capital. Une technologie que le constructeur avait déjà effleurée dans les années 90 avec le Virtual Boy qui avait alors essuyé un échec cuisant.

Un casque pour smartphone

Le rapport indique que Nintendo n’investirait dans la conception d’un casque de réalité virtuelle complet tel qu’un Oculus Rift ou un HTC Vive. Le constructeur s’orienterait plutôt vers un modèle pour smartphone, à l’instar du Gear VR de Samsung, par exemple.

Pour ce faire, il mettrait alors à profit son partenariat avec DeNA. Ce studio de développement de jeux mobiles pourrait ainsi créer une application de réalité virtuelle compatible avec le système NX et utilisable avec le casque de Nintendo.

En outre, si la réalité virtuelle est le nouveau cheval de bataille de Nintendo, la NX sera parfaitement optimisée pour cette technologie, bien que moins puissante que les PS4 et Xbox One, explique le rapport de Digi-Capital.

Officialisée en mars 2015, la NX pourrait sortir en 2016.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire