[Màj] Nintendo repousse son capteur de sommeil

Lancé en 2008, Wii Fit promettait déjà d'améliorer la qualité de vie des utilisateurs de WiiLancé en 2008, Wii Fit promettait déjà d'améliorer la qualité de vie des utilisateurs de Wii

[Edit du 05/02/2016] En octobre 2014, on apprenait que Nintendo travaillait désormais sur des objets connectés hors du jeu vidéo. La firme comptait lancer un capteur de sommeil d’ici à mars 2016. Ce jeudi, on a finalement appris que le projet était repoussé. A l’occasion dune séance de questions-réponses avec des actionnaires, le PDG de la firme, Tatsumi Kimishima, a annoncé que l’appareil était pour l’heure mis en veille. Nintendo ne se sent pas suffisamment confiant pour proposer ce produit dans le commerce au 31 mars prochain, comme prévu initialement : « A propos de l’appareil sur la qualité de vie, nous ne sommes pas certains que l’appareil d’analyse du sommeil et de la fatigue puisse entrer en phase de de production massive. Nous n’avons plus pour objectif de le commercialiser à la fin mars 2016 ». Cependant, le PDG de Nintendo se veut plutôt rassurant quant aux ambitions de sa firme dans les domaines de la qualité de vie : « Nous pensons toujours que nous pouvons faire quelque chose pour les produits améliorant la vie des utilisateurs, et nous allons continuer d’étudier les possibilités pour se développement dans ce domaine ».

[Article du 30/10/2014] C’est décidément une tendance à laquelle participent tous les acteurs des nouvelles technologies, y compris les moins attendus. Ce jeudi, le PDG de Nintendo a annoncé que la firme de Kyoto travaillait sur un appareil permettant d’évaluer le niveau de fatigue et la qualité de sommeil.

Le quantified self, la mesure de soi, est décidément en vogue. Après les nombreux bracelets connectés lancés par Nike, Fitbit, Garmin, Samsungou Sony, même le fabricant de consoles de jeu Nintendo semble se lancer dans ce domaine porteur. A l’occasion d’une conférence, Satoru Iwata, PDG de la firme, a annoncé travailler sur un nouvel appareil permettant d’analyser le sommeil et la fatigue des utilisateurs.

« En utilisant notre savoir-faire dans le jeu… pour analyser le sommeil et la fatigue, on peut créer quelque-chose d’amusant », a déclaré le PDG de Nintendo. La firme travaille sur ce projet avec l’entreprise américaine ResMed, spécialisée dans le domaine du suivi du sommeil. L’appareil, qui ne devrait pas prendre la forme d’un bracelet, pourrait quant à lui être commercialisé entre mars 2015 et mars 2016, d’après les informations de Reuters. On ignore encore si Nintendo prévoit de le commercialiser sous forme d’abonnement ou d’achat à l’acte et comment il interagira avec le reste de l’écosystème Nintendo, qu’il s’agisse de ses consoles ou de ses jeux.

Si l’annonce du fabricant de la Wii U et de la 3DS est plutôt inattendue, ce n’est pourtant pas la première fois que Nintendo se lance dans le domaine de la santé. En 2007, le constructeur présentait en effet sa Wii Balance Board, une balance électronique utilisée pour faire des exercices sur sa console notammentgrâce au jeu Wii Fit. Par ailleurs, en juin dernier, la firme lançait une nouvelle division, dédiée à la santé. Ce capteur de sommeil pourrait ainsi être le premier appareil lancé spécifiquement par Nintendo Healthcare.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire