Nintendo « Wii 2 » en préparation

Satoru Iwata, président de NintendoC’est lors d’une conférence Forbes sur le futur du gaming que le président de Nintendo, Satoru Iwata, a révélé être déjà en train de préparer sa prochaine console, la remplaçante de la Wii.

A quand la nouvelle Wii ?

Wiimote et NunchuckCela n’est pas étonnant lorsque l’on sait que le géant nippon s’était attaqué à la Wii en 2001, juste après la sortie de sa GameCube. Bien entendu, cette nouvelle machine n’est pas pour demain. Selon, Mark Rein du studio de développement Epic Games, les nouvelles consoles de Sony, Microsoft et Nintendo ne sont pas à prévoir avant 2012-2018.

La fourchette est grande, mais comme l’explique le CEO de THQ, Brian Farell, « les moteurs [actuels] ont encore pas mal de puissance sous le capot. Nous pensons qu’il pourrait s’écouler 7 ou 8 ans avant que de nouvelles machines commencent à voir le jour. » D’autres sont plus optimistes, comme les journalistes de nintendowiifanboy.com. Selon eux, « Nintendo n’en est qu’aux premiers stades de développement de sa nouvelle console, ce qui laisse encore au moins deux ans de vie à la Wii.

Il faut des fonctionnalités REVOLUTIONnaires

La Wii, anciennement appelée RevolutionDeux ans, c’est court, surtout lorsque l’on connaît la politique de Big N qui attend que ses ventes chutent pour sortir un nouveau produit. Actuellement, le marché mondial est largement dominé par la Wii en console de salon et la DS en console portable, soit deux plateformes du père de Mario. Satoru Iwata a complété son annonce par quelques informations sur la « Wii 2 ». Tous les composants de la console « ont besoin de fonctionnalités révolutionnaires », pour lui.

Un clin d’œil sympathique à la Wii qu’il avait tout d’abord présentée sous le nom « Revolution » lors de la conférence de presse pré-E3 2004. Enfin, le P.D.G. de Nintendo poursuivit sur l’interface utilisateur de la Wii en indiquant qu’il ne pouvait vraiment pas dire si elle sera la même sur la prochaine génération. Reste qu’à force d’innover, Nintendo génère une attente de nouveauté de la part du public. À ce sujet, Iwata confie que « cela va devenir difficile de satisfaire encore cette espérance. »

Du côté de chez Sony et Microsoft...

Microsoft Newton ?Alors que Nintendo profite de ses lauriers pour annoncer le développement d’une nouvelle machine, les deux autres ténors du marché se tiennent bien à l’écart de tout commentaire. Sony est hors jeu, sa Playstation 3 vient à peine de souffler sa première bougie. Aussi, on attend plutôt une réaction de la part de Microsoft.

Le constructeur américain va commercialiser une énième version de sa Xbox 360 en août prochain, mais refuse de communiquer sur sa « next-gen ». Peut-être même que la console de Bill Gates ressortira en version Slim & Lite avant de passer à la suivante. Xbox 720 ? Blu-ray ? nouvelle manette ? Very Full HD ?, toutes les suppositions sont possibles.

Consulter notre guide sur les consoles