No More Ransom : tous unis contre ces fichus ransomwares

Tandis que les ransomwares n'ont jamais été aussi nombreux et virulents, les éditeurs et les autorités se retroussent les manches. Un site spécialement dédié à la lutte contre ces logiciels malveillants vient de s'ouvrir et devrait vous offrir une solution au cas où votre machine serait menacée.

Les ransomwares, ce sont ces programmes malveillants qui chiffrent vos données à votre insu, et vous réclament une certaine somme d'argent pour les déchiffrer. Le montant exigé varie généralement entre 200 et 400 euros pour un particulier, à plusieurs centaines de milliers d'euros pour les entreprises. Pour lutter plus efficacement contre ce genre de menace et aider les victimes, un nouveau site vient d'être mis en place : NoMoreRansom.org. Cette initiative rassemble en fait Europol (un office de police européen), La Police Nationale néerlandaise, Intel Security et Kaspersky Lab. Le site explique succinctement ce qu'est un malware et la manière de s'en prémunir, mais ce n'est pas son unique intérêt.

Le site propose aussi et surtout quatre outils censés venir à bout des ransomwares les plus célèbres du moment. On y trouve ainsi un logiciel dédié à CryptXXX, un programme déchiffrant les données cryptées par Shade, ou un autre s'attaquant aux données bloquées par Rakhni. Enfin, si vous hésitez sur le logiciel à utiliser pour déchiffrer vos fichiers, il est possible d'envoyer en ligne deux échantillons de vos données corrompues. Le "Crypto Sheriff" se chargera alors de les analyser et de vous conseiller l'outil de déchiffrement adéquat.

Notez cependant que l'efficacité de ces logiciels n'est pas garantie à 100%. Le site admet qu'il n'y a pas de solution miracle pour l'ensemble des ransomwares, mais c'est déjà un bon début.

>> Antivirus gratuit : quel est le meilleur en 2016 ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire