Nokia 3110 Evolve : le portable écolo

Nokia 3110 EvolveNokia vient de dévoiler un modèle de téléphone mobile présenté comme écologique.

Le finlandais ressuscite pour l’occasion l’une des se anciennes références et l’équipe de plastiques recyclables.

Des façades « bio »

Les façades de ce 3110 sont constituées d’un matériau renouvelable à 50 %. Dans le même esprit, son emballage est réalisé à 60 % de matières recyclées. Enfin, son chargeur économise d’après le constructeur, 94 % d’énergie par rapport à la norme Energy Star.

Détail amusant, Nokia estime que si tous ses clients débranchaient leur chargeur lorsqu’il n’est plus utilisé, ils pourraient économiser une puissance équivalente à celle nécessaire à alimenter 100 000 logements européens de taille moyenne.

Et la technologie ?

Ce 3110 Elvolve reste malgré tout un modèle d’entrée de gamme : connexion EDGE, appareil photo 1,3 mégapixel, design basique, mais tout de même Bluetooth stéréo (pour les casques sans fil) et port pour carte mémoire microSD 2 Go. Il sera disponible dès le premier trimestre 2008 pour un prix encore non communiqué.

Zoom sur le Nokia 3110 Evolve
On va aimer On va regretter
Sa « conscience écologique » Quelques lacunes technologiques
Sa conception robuste Un design très basique
Le Bluetooth stéréo -

L’analyse : Nokia surfe ici, comme beaucoup d’autres constructeurs, sur une vague écolo. Même si cela peut être ressenti par certains comme une totale opération de communication, on ne peut malgré tout que se réjouir de voir que les industriels se prennent tout de même en main sur ce sujet. Ce téléphone d’entrée de gamme et tout choisi, avec une image économe aussi bien en terme de fabrication que de consommation. A Nokia maintenant de généraliser cette démarche sur l’ensemble de sa gamme pour être totalement crédible.