Nokia lance le 5800 XpressMusic, son premier téléphone tactile

Depuis l’arrivée de l’iPhone d’Apple, la folie des smartphone entièrement tactiles semble avoir touché tous les constructeurs de téléphones portables. Tous ? Non, un constructeur résiste encore et toujours à cette révolution. Ou du moins résistait. Car ce soir, Nokia a présenté son premier smarphone entièrement tactile, baptisé Nokia 5800 XpressMusic. En fait, il s’agit presque du premier, si l’on excepte le N6708 tournant sous Symbian UIQ et destiné au marché Chinois...

Caractéristiques

Equipé d’un écran tactile de 3,2 pouces proposant une résolution de 640 x 360 pixels et 16 millions de couleurs, ce téléphone aux dimensions de 111 x 51.7 x 15.5 mm, pour un poids de 109 grammes est compatible avec les réseaux GMS et 3G et 3G+ et dispose d’un appareil photo numérique de 3,2 mégapixels avec autofocus et flash bi-LED et qui peut enregistrer des séquences en VGA. Du côté des fonctions audio, le 5800 possède un tuner FM et supporte les formats audio habituels du constructeur. Il propose en outre le Bluetooth 2.0, le Wi-Fi (normes 802.11b et g), le classique GPS compatible A-GPS. Au niveau des connectiques, on trouve une prise jack 3,5 pouces, une prise mini-USB et un port pour cartes mémoire. Ce téléphone est d’ailleurs livré avec une carte microSD de 8 Go, qui complètent sa mémoire interne de 81 Mo.

Une nouvelle interface graphique

Ce nouveau téléphone Nokia inaugure aussi la nouvelle version du système d’exploitation Symbian S60, à savoir S60 5th Edition. Celle-ci, conçue pour les terminaux tactiles, propose par exemple une nouvelle page d’accueil permettant un accès rapide aux fonctions. La saisie des données s’effectuera à l’aide d’un clavier virtuel ou de la reconnaissance d’écriture.

De la musique gratuite

Parallèlement à l’annonce de ce téléphone, Nokia a présenté un nouveau service, appelé Comes With Music. Il s’agit en fait d’offrir la possibilité à l’acheteur d’un téléphone incluant ce service d’accéder à tous les titres du catalogue Nokia Music Store gratuitement et de façon illimité pendant un an. Passée cette durée, l’utilisateur conserve les titres téléchargés, même s’il résilie son abonnement. Le 5800 XpressMusic intègrera ce service.

Dans notre test du N96, nous craignions que Nokia n’ai manqué le virage vers le tout tactile. Au vu de ce nouveau terminal et du service de téléchargement de musique associé, on peut penser qu’il n’en est rien. Il reste maintenant à le tester et à vérifier le fonctionnement de Comes With Music. Nokia annonce une disponibilité pour le premier trimestre 2009, et un prix d’environ 400 €.