[MWC 2014] Nokia X, X+ et XL : trois smartphones Nokia sous Android

Ce lundi, Nokia a ouvert le Mobile World Congress avec une annonce particulièrement attendue depuis ces derniers mois.

Le constructeur finlandais, racheté en 2013 par Microsoft, a ainsi présenté deux nouveaux appareils, le Nokia 220, un feature phone avec accès à Internet à 29 euros et le Nokia Asha 230, un smartphone tactile à 45 euros. Néanmoins, la véritable annonce de Nokia résidait dans la révélation non pas d'un smartphone, mais d'une nouvelle gamme d'appareils sous Android, les smartphones Nokia X.

Nokia a ainsi présenté les Nokia X, Nokia X+ et Nokia XL. Tout comme les appareils Kindle d'Amazon, les appareils X de Nokia sont basés sur Android afin de bénéficier de tout un écosystème d'applications déjà disponibles, mais tout en modifiant l'expérience, afin de privilégier les services Microsoft. On peut en effet installer des applications Android, mais contrairement à la version classique de l'OS mobile telle que mise en avant par Google, ce ne sont pas Google Maps, Google Drive ou le Play Store qui seront intégrées de base, mais Here Maps, One Drive et le Nokia Store. Ainsi, Nokia favorise son propre magasin d'applications, comme le fait déjà Amazon avec son App Store. Une conception qui pourrait s'avérer être un inconvénient dans un premier temps. Si la logique de Nokia pour le lancement de cette gamme Nokia X est en effet de bénéficier des nombreuses applications Android, la firme finlandaise devra toutefois demander aux développeurs de pouvoir rendre leurs applications disponibles sur sa propre boutique en ligne. Si elles ne le sont pas, une recherche dans la boutique renverra toutefois à des stores alternatifs partenaires de Nokia dans lesquels l’application en question peut être disponible. Parmi les applications disponibles rapidement sur les Nokia X, on retrouvera ainsi Draw Something ou Plants Vs. Zombies 2, mais également des applications Microsoft comme Skype, One Drive ou Outlook.com. 

Une surcouche Windows Phone sur un smartphone Android


En termes d’interaction et de fonctionnalités, les appareils Nokia X permettent d’afficher directement les notifications sur l’écran de déverrouillage, mais présentent également un écran d’accueil très inspiré de Windows Phone avec un système de tuiles de couleur sur fond noir et de défilement vertical. Un écran d’accueil qu’il est par ailleurs possible de personnaliser en ajoutant ou supprimant des icônes et d’afficher des tuiles interactives.

Le but des Nokia X est d'avoir accès aux applis Android tout en faisant une porte d'entrée vers l'univers de Microsoft pour les gens. Ils visent essentiellement les marchés émergents et sont proposés à des tarifs particulièrement attractifs. Le Nokia X sera en effet disponible à 119 euros tandis que le XL avec son écran de 5 pouces de 800 pixels par 480 sera proposé à 149 euros. Le Nokia X+ ne sera quant à lui pas disponible en France.

Lire notre comparatif : Smartphones : lequel acheter ? Comment choisir ?
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire