Nokia lance la N1, une tablette Android très "inspirée" de l'iPad Mini

Si Nokia a définitivement abandonné le marché des smartphones et a cédé son activité à Microsoft, le constructeur n'entend pas se laisser mourir pour autant. En effet, le Finlandais s'apprête à investir le monde des tablettes, par l'intermédiaire de la N1, un appareil tournant sous Android.

C'est en effet par l'intermédiaire de son compte twitter que Nokia a annoncé hier le lancement d'un tout nouveau produit. Une simple photo d'une boîte noire aux contours arrondis, le logo Nokia apposé en surface, et les rumeurs sont allées bon train. De quoi s'agit-il ? D'une box multimédia ? À moins qu'il ne s'agisse d'un mini PC ? Ou, dernière supposition, la boîte ne serait finalement qu'un contenant, et que le contenu réserverait une plus grande surprise encore ?

Cette dernière hypothèse était la bonne. Le constructeur finlandais vient en effet d'annoncer la commercialisation d'une tablette sous Android. La Nokia N1 n'est pas sans rappeler l'iPad mini d'Apple, tant sur le plan de forme que sur celui des caractéristiques matérielles. Son design et l'emplacement de ses boutons sont en effet similaires à ceux de la tablette d'Apple. La N1 est une tablette de 7,9", capable d'afficher 2048x1536 pixels, tout comme celle d'Apple. La tablette Nokia, qui fonctionne sous Android 5.0 (Lollipop), profite d'un Intel Atom Z3580 cadencé à 2,4 GHz et se voit équipée de 32 Go de stockage. Elle profite d'un capteur de 8 mégapixels à l'arrière, et de 5 à l'avant. Néanmoins, elle bénéficie de quelques avantages par rapport au modèle d'Apple : l'appareil de Nokia mesure 6,9 mm d'épaisseur et pèse 318 grammes, là où l'iPad Mini 3 mesure 7,5 mm et pèse 331 grammes. Autre bonne nouvelle : la présence d'un port USB C, qui permet d'insérer un connecteur dans n'importe quel sens, sans se tromper.

L'appareil devrait être commercialisé en Chine dans un premier temps au mois de février. Son tarif de 249 dollars (soit 200 euros) le situe largement en dessous des iPad mini 2 et 3 et en fera donc un très sérieux concurrent pour Apple et les autres fabricants sur le marché des tablettes. Reste à savoir si ce tarif restera si attractif une fois le produit débarqué en Europe et les taxes appliquées...

Présentation de la tablette Nokia N1

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire