[MWC] Nokia Maps 2.0 débarque

Le constructeur finlandais offre une nouvelle version à son logiciel de navigation baptisé Nokia Maps. La mise à jour est désormais disponible, c’est ce qu’ont annoncé les représentants de la marque présents au Mobile World Congress de Barcelone. Avec ses nouvelles fonctionnalités, la version 2.0 de Nokia Maps confirme le potentiel du constructeur sur le segment des téléphones/GPS, notamment avec des modèles comme le Nokia 6210.

En voiture ou à pied

La grande nouveauté de cette version réside en son double usage : à la fois en voiture pour trouver votre chemin, mais aussi à pied, pour guider vos balades. La navigation en mode piéton est optimisée à cet effet. Navigation ralentie avec le système Turn by turn (annonce de changement de direction), recours à la fonction Boussole de certains téléphones (le 6210 en est doté par exemple) pour se diriger dans un bois ou un parc et des plans de villes plus complets puisqu’ils affichent désormais les voies piétonnes.

Un guide touristique complet

Une fois équipé du système Nokia Maps 2.0, votre téléphone peut vous servir de guide touristique. En effet, il est capable de vous donner des informations sur les bâtiments qui vous entourent grâce à la géolocalisation, ou encore vous diriger vers une station de métro dans plus de 17 villes, vous afficher des vues satellites et enfin vous obtenir des guides multimédias pour visiter une ville. Ajoutez à cela, les traditionnels points d’intérêts (POI) présents sur tous les GPS (ou presque).

Le GPS, une fonction convoitée

Les systèmes de navigation sont incontestablement les produits mobiles les plus convoités de ces dernières années. Noël 2007 en a d’ailleurs été la preuve puisque les GPS ont été, de loin, les cadeaux préférés des français. De plus, il est fort à parier que le GPS et les téléphones mobiles ont désormais un avenir commun, à l’image de Garmin, géant de la navigation GPS, qui investit sur le territoire de la téléphonie mobile avec le NuviPhone. En tout cas, une chose est sûre, Nokia affute ses armes pour participer à cette évolution.