[Publi-info] : Nokia Lumia 925 : le Smartphone de la rentrée


Des smartphones, il en sort des nouveaux toutes les semaines. Mais rares sont les modèles qui se démarquent vraiment. Le Nokia Lumia 925 appartient à cette catégorie des appareils d’exception. Il n’est pas simplement un Windows Phone de dernière génération. C’est le meilleur des Windows Phone et celui qui démontre le mieux les qualités d’un système qui place l’utilisateur (et ce qui lui tient à cœur) au centre de l’expérience mobile.

Un design très réussi


Le pouvoir de séduction du Lumia 925 opère tout de suite. Le smartphone est élégant, fin, léger, agréable au toucher. Ses dimensions offrent un compromis idéal entre la prise en main, la lisibilité de l’écran, le confort d’utilisation sur le Web et la capacité à se glisser dans n’importe quelle poche. L’interface est hyper-réactive et fluide augurant des excellentes performances de son processeur. La façade arrière attire immédiatement l’attention avec son Flash à double LED, et son objectif saillant. Car si le Lumia 925 se démarque particulièrement de la concurrence sur un point, c’est bien sur ses capacités photographiques.

L’artiste de la photo de nuit

En ce sens, le Lumia 925 est bien un Nokia. Depuis plus de 10 ans, le constructeur n’a cessé d’innover et de jouer les pionniers en matière de « caméra-phones » (photographie sur téléphones mobiles). Au point que, si 90% de la population mondiale a déjà pris au moins un cliché depuis un smartphone uniquement (et non d’un appareil photo), c’est en grande partie grâce à Nokia (en 2008 le constructeur avait déjà vendu plus de caméra-phones que Kodak n’avait vendu d’appareils photo depuis ses origines).

Avec le Lumia 925, Nokia démontre une nouvelle fois sa maîtrise absolue des technologies photographiques. La différence tient en partie à son objectif autofocus signé Carl Zeiss doté de 6 lentilles et d’une stabilisation optique (associé à un capteur 8,7 Megapixels). Il lui procure une luminosité exceptionnelle pour des photos réussies de jour comme de nuit. C’est d’ailleurs de nuit, clairement la situation de prise de vue la plus compliquée, que le Lumia 925 démontre son incroyable talent et sa supériorité sur tous ses concurrents.


Les photos en faible luminosité sont sa spécialité et cela se voit. Les clichés obtenus en intérieur sans Flash, ou en extérieur (par mauvais temps, au soleil couchant ou de nuit), sont vraiment surprenants de netteté et de lumière. Il y a quelque chose qui tient de la magie. En la matière, le Lumia 925 fait clairement mieux que la plupart des appareils photo compacts du marché ! Pour vous en faire une idée, vous pouvez jeter un œil sur cette vidéo: http://youtu.be/E59ED5fjZxk

Des outils photo exceptionnels

Si la qualité de l’objectif et de l’électronique du Nokia Lumia 925 joue un rôle essentiel dans l’expérience photographique, ce n’est pas le seul élément différenciant. La partie logicielle est, elle aussi, déterminante. Nokia se démarque clairement à ce niveau. Ses outils photo et vidéos sont vraiment complets et conviviaux. Pour les férus de photographie, l’application Nokia Pro Cam offre des fonctions avancées avec une molette virtuelle qui, comme sur les reflex, donne accès au contrôle du bracketing, de l’exposition, de l’obturation, du réglage ISO, etc. Très complète, elle présente, lors de la première utilisation, un tutoriel interactif qui démontre et permet d’essayer chaque option avec des explications claires.



Plus grand public, l’application Nokia Smart Cam permet de réaliser des clichés réussis en toute occasion. Celle-ci capture une rafale de photos au déclenchement. Elle vous permet ensuite de sélectionner le cliché le plus réussi, de focaliser sur un objet en mouvement, de photographier une série de mouvements en créant un effet stroboscopique, de supprimer facilement des éléments indésirables ayant traversé le champ de vision lors de la prise de vues (Vidéo de Lazy Rich), de créer la photo de groupe parfaite en sélectionnant sur chaque cliché le visage le plus réussi (Vidéo Changez les visages).












À ces deux outils fondamentaux viennent s'ajouter des fonctionnalités de partage qui complètent celles déjà excellentes de Windows Phone (avec notamment la sauvegarde automatique des clichés dans le Cloud via Skydrive). PhotoBeamer transforme le Lumia 925 en projecteur mobile : il suffit de le pointer vers un écran (TV, PC, tablettes, etc.) équipé d’un navigateur Web connecté au site www.photobeamer.com.
Si la photo reste la spécialité de ce smartphone, la qualité vidéo n’est pas en reste. La stabilisation optique se révèle tout aussi efficace dans ce mode. La capture s’effectue en 720p ou 1080p à 30 images par seconde. L’application Nokia Video Trimmer permet d’éditer rapidement vos séquences puis de les envoyer en un clin d’œil vers YouTube (grâce à la fonction Nokia YouTube Uploader). Enfin, Nokia Cinemagraph allie astucieusement photographie et animation, pour donner vie à vos clichés. On sélectionne la zone animée de l’image, le reste étant figé, créant ainsi un cinémagraphe et un cliché vidéo surprenant.


 Le meilleur Windows Phone


Le Lumia 925 est équipé de la dernière mouture « GDR2» de Windows Phone 8. Le système est très convivial et très original puisqu’il centre vos activités mobiles autour de vous et de votre vie. L’interface utilisateur est entièrement personnalisable grâce à ses vignettes dynamiques redimensionnables. On peut, par exemple, épingler sur l’écran un groupe « Famille » ou « Amis » et ainsi filtrer et centraliser tous les contenus de Facebook et Twitter concernant ces contacts, la vignette informant de la moindre information nouvelle.

Autre spécificité, d’un geste, vous pouvez basculer votre téléphone sur le « Monde des enfants » afin de passer votre Lumia 925 à vos bambins, pour les distraire au restaurant par exemple, sans qu’ils n’accèdent à vos programmes, courriers, messages, contacts…
Évidemment, on retrouve sur ce Lumia tout ce qui fait la force de Windows Phone 8 à savoir l'intégration d'Office mobile (pour afficher et éditer vos documents Office), de Skydrive et des services XBox Live.
Côté « apps », on déniche aujourd’hui tout ce dont on peut avoir besoin sur le Windows Store quitte à adopter, dans certains cas, des applications tierces (6tag pour Instagram, 6Sec pour Vine, etc.). En outre, Microsoft a débuté une nouvelle politique de lancement de jeux exclusifs comme ils le font déjà sur leur console XBox. Halo Spartan Assault est le premier titre ainsi exclusif à Windows Phone mais d’autres sont attendus prochainement.





Un Windows Phone, certes, mais un Nokia

Mais le Lumia 925 n’est pas un Windows Phone comme les autres. C’est un Nokia et, en tant que tel, il dispose de services exclusifs très réussis et totalement indispensables au quotidien. C’est particulièrement le cas de HERE Drive+, un outil de navigation routière GPS très réussi qui offre une couverture internationale gratuite, un affichage 3D détaillé et la possibilité de télécharger la carte des pays pour un accès offline (déconnecté). HERE Transit vous guide dans vos déplacements à pied et vous informe sur les transports en commun à emprunter, les temps de trajet, etc. Avec HERE City Lens vous découvrez en réalité augmentée tout ce qui se trouve autour de vous : cinés, restos, banques, shopping, etc. Enfin, Nokia Musique permet d’écouter de la musique gratuitement en illimité et sans publicité, un plus non négligeable !


 
À noter que Nokia a aussi enrichi le système de trouvailles bienvenues. Le mode Glance Screen affiche heure, notifications et autres informations à l’écran lorsque l’appareil est en veille. La fonction Double Tap To Wake déverrouille l’écran sans appuyer sur le moindre bouton. Flip To  Silence coupe la sonnerie simplement en retournant le terminal…

Bref, le Nokia Lumia 925 est le smartphone phare de la rentrée. Ses qualités photographiques sont indéniables, sa prise en main simplifiée par les améliorations propres à Nokia, et l’ensemble bénéficie d’une qualité de fabrication digne du constructeur. On retiendra aussi l’existence de nombreux accessoires optionnels comme une coque permettant la recharge sans fil. 

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire