Transformer un Nokia Lumia 1020 en télescope ? C’est possible !

Le Nokia Lumia 1020 s’est trouvé une nouvelle fonction. Se basant sur sa réputation de très bon photophone, l’Open Space Agency (OSA) a eu l’idée d’utiliser son capteur de 41 Mégapixels pour observer les étoiles.

Baptisé Ultrascope, le projet a été développé en collaboration avec Microsoft. Il s’agit d’un télescope imprimé en 3D et à monter soi-même. Le tout est propulsé par un Nokia Lumia 1020 en guise de cerveau. L’idée consiste à rendre l’astronomie à la portée de tous à travers un appareil fait-maison. Une fois assemblé, le télescope robotique mesure un mètre de haut pour 65cm de large. Le fonctionnement est simple : un ordinateur sous Windows localise la station spatiale ISS avant de transmettre son emplacement à un contrôleur Arduino embarqué sur le télescope. Ces données permettent d’activer les moteurs de sorte que l’appareil se positionne dans la bonne voie. Le Nokia Lumia 1020 se charge ensuite de capturer les photos avant de les envoyer dans le cloud pour un traitement ultérieur.

Pour l’heure, le projet est dans sa phase beta et ses concepteurs sont en train de développer une application pour connecter le smartphone avec le télescope. Néanmoins, les fichiers 3D seront disponibles au public.

Télescope à base de Nokia Lumia 1020

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire