Nokia rachète pour améliorer Nokia Maps

Le finlandais, leader mondial de la téléphonie mobile, a annoncé le rachat de l’éditeur allemand Bit-side, basé à Berlin et employant 39 personnes. Cet éditeur de logiciel est spécialisé dans le développement pour des plateformes mobiles variées telles que Symbian s60, OS X Mobile (iPhone) et Android de Google. Bit-side a également développé PanoMan, une application permettant de générer des applications panoramiques à 360 degrés avec son smartphone fonctionnant sous Symbian s60.

Nokia continue son développement externe

« Avec l’acquisition de Bit-side, va renforcer et accélérer ses développements sur les plateformes mobiles de Nokia Maps », a annoncé Nokia dans son communiqué de presse. « Nokia collabore avec Bit-side depuis 2007 et Bit-side est devenu un partenaire stratégique de développement pour Nokia » a déclaré Michael Halbherr, vice-président et directeur du département « Localisation Sociale » chez Nokia.

Avec cette acquisition, Nokia continue à développer son entité de services de géolocalisation. La première étape fut l’acquisition en 2006 de gate5, éditeur de logiciels de cartographie et de navigation et employant 70 personnes à l’époque. Et en juin dernier, Nokia a racheté la start-up Plazes avec 13 employés et spécialisée dans la cartographie sociale. « Avec l'acquisition de Bit-side, aura près de 200 personnes travaillant sur Nokia Maps à Berlin », a déclaré un porte-parole de Nokia à nos confrères de GPS Business News. Et Nokia a également racheté le cartographe Navteq l’année dernière.

« Nokia est persuadé que le contexte joue un rôle de pivot dans l'évolution de l'Internet. Pour rendre l'Internet vraiment personnel, Nokia développe la possibilité pour les personnes de savoir toujours où elles sont et ce qui est autour d’elles. Et ainsi, pour savoir où sont leurs amis, ce qu'ils font et comment ils se sentent. Nokia appelle ça la localisation sociale » a déclaré Michael Halbherr.

« Rejoindre Nokia, le leader mondial dans la mobilité est une opportunité excitante pour nous » a déclaré Thom Brenner, directeur général et associé chez Bit-side. « Notre petite équipe a donné vie à beaucoup de produits mobiles innovants et faire partie de Nokia sera un catalyseur à ceci. Nous partageons la vision de Nokia sur les services basés sur le social et la géolocalisation et le futur de ces technologies ».