Nokia Maps intégré au portail Ovi

Maps on OviÀ l’occasion du Nokia World qui a débuté hier à Barcelone, en plus de son nouveau smartphone tactile à clavier, le N97 (Nokia N97 : smartphone tactile avec clavier), le géant finlandais a également annoncé une nouvelle version de Nokia Maps, la version 3.0 de son logiciel de cartographie et de navigation, ainsi que l’intégration de ce logiciel à son portail Ovi.

Informations en temps réel

La précédente version de Nokia Maps, la version 2.0, avait été présentée en février dernier. Depuis, cette nouvelle version propose désormais des images aériennes haute résolution (comme Google Maps), des repères en 3D (monuments) pour 216 villes, ainsi que des cartes en relief. Également une nouvelle interface d’affichage des itinéraires en mode navigation et en mode Drive, disponible sous la forme d’une aide à la navigation routière intersection par intersection et en option payante.

Maps on OviCette nouvelle version intégrale un accès instantané à des informations en temps réel, telles que les alertes radar, les limites de vitesse et les informations trafic (dans certains pays), ainsi qu’aux guides WCities, optionnels et payants, contenant des informations en temps réel sur les manifestations culturelles et l’actualité cinéma dans plus de 450 villes dans le monde.

La navigation pédestre a également été améliorée grâce à l’ajout d’un guidage en ligne droite qui permet aux piétons de suivre le trajet le plus court d’un point A à un point B. Si l’on marche surtout en ville, on peut choisir d’être averti d’un changement de direction par un bip ou une vibration. A noter que le guidage piéton est une option payante. Fruit de l’utilisation de la cartographie piétonne de chez Navteq, on peut désormais visualiser sur Nokia Maps les différentes entrées d’une station de métro.

Planification des itinéraires à l’avance

Autre grande nouveauté, « Maps on Ovi » : Nokia Maps est désormais intégrée au portail Ovi de l’éditeur et on peut désormais planifier à l’avance ses itinéraires sur une carte en ligne depuis son PC. Puis après synchronisation de cette carte, on pourra retrouver directement sur son mobile, les itinéraires prévus et les destinations choisies tout au long de son voyage.

Nokia Maps sur le N96Nokia table que dans les prochains mois, son service Maps sera fréquenté par ceux qui souhaitent utiliser des cartes pour enregistrer et organiser des lieux d’intérêt ou planifier des voyages, en ayant la possibilité de modifier ces cartes. Ils pourront partager ces lieux avec leurs proches ou les membres de leur réseau social, en les invitant à participer à des activités et à de nouvelles expériences en ligne. Avec ce service, Nokia veut mettre en place une plate-forme de géolocalisation sociale.

« Il est évident que Nokia est parvenu à accroître la richesse fonctionnelle de Nokia Maps, et surtout à améliorer la visibilité en ligne de ces fonctionnalités en intégrant le service de navigation aux services Ovi », déclare Michael Halbherr, Vice-Président des services Location Based Experiences chez Nokia. « La possibilité de synchroniser ses lieux préférés d’un PC sur un mobile et inversement est une raison suffisante pour changer de système de navigation personnel et choisir Nokia Maps. »

La dernière version de l’application Nokia Maps (disponible pour certains appareils seulement) est accessible sur le site Nokia Beta Labs et sur le site Ovi. D’après l’éditeur, c’est une version Bêta, certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles, mais elles le seront dans les prochaines versions.