Nokia propose de la musique Universal gratuite

Nokia 6300Nokia vient d’annoncer la signature d’un accord avec la major de l’industrie du disque Universal. Et la nouvelle pourrait bien être une petite bombe dans l’univers de l’industrie musicale. Les acheteurs de terminaux Nokia vont pouvoir accéder gratuitement pendant douze mois aux titres des artistes du label Universal.

Lancement du programme pour début 2008

Cet accord sera mis en application mi 2008 à l’occasion de la commercialisation de l’offre « Comes With Music » du constructeur finlandais. Outre ce partenariat, le porte-parole de Nokia Damian Stathonikos a également indiqué que le groupe « était en discussion avec d’autres majors de l’industrie du disque et que leur réaction était très, très positive ». Les utilisateurs du service pourront utiliser et garder pendant 12 mois tous les titres téléchargés. A l’heure actuelle, nous ne savons pas encore ce que deviendra la musique une fois les 12 mois terminés ni sous quel format se présenteront les titres (codecs, avec ou sans DRM ?)

Notre avis : si cette nouvelle se confirme, cela pourrait radicalement changer la donne dans le monde de l’industrie musicale. L’accès gratuit à des nouveautés musicales pourrait même enfin devenir une alternative au téléchargement illégal ? Quid également d’Apple et d’iTunes en situation de quasi-monopole sur le marché ?