Nokia renomme ses gammes : toutes les nouveautés

À quelques jours du début du Mobile Word Congress de Barcelone (MWC), nous avons pu nous procurer en exclusivité plusieurs informations sur les nouveautés Nokia. Changement d’appellations des gammes et nouveautés tactiles sont au programme.

Premier grand chamboulement, Nokia se dirige vers la fin des appellations telles qu’on les connait actuellement : Classic, XpressMusic, etc. Ce sont désormais des lettres et des chiffres qui identifieront cinq gammes :

  • C : entrées de gamme basées sur la voix.
  • X : axés sur le divertissement, la musique pour une cible jeune
  • E : consacrés au business, aux solutions e-mails
  • N : haut de gamme
  • S : très haut de gamme et éditions limitées

Le N8-00 : Symbian 3, 720p et HDMI

Parmi les spécifications des quatorze nouveautés que nous avons pu nous procurer, cinq seront mises en avant par Nokia comme modèles majeurs.

Le C5-00 surfera sur une tendance business basique. Muni d’un GPS, il sera disponible en juin chez SFR. Le 6700 slide garde encore une dénomination ancienne. Vendu environ 140 euros, il disposera d’un capteur photo de 5 mégapixels, d’une optique Carl Zeiss et sera disponible en 6 couleurs (jaune en exclu chez Orange et rose chez SFR). Le C3-00 sera une sorte de S40 multitâches pour permettre la réception d’e-mails. Muni d’un clavier azerty complet , il ciblera les jeunes pour une sortie en juillet. Nokia espère faire de belles ventes sur ce modèle commercialisé seulement à 46 euros en compte bloqué. Le C5-01 se placera comme un concurrent direct des BlackBerry, un C3-00 mieux équipé. GPS et clavier azerty complet, il sera lancé en juillet sur ce marché capital pour Nokia.

Enfin, le N8-00 sera certainement la plus grosse sortie de Nokia pour ce premier semestre. Prévu pour l’été, il sera entièrement tactile et multitouch grâce à son écran capacitif de 3,5 pouces. Il sera surtout le premier mobile à proposer Symbian 3. Axé sur la HD, il embarquera un capteur de 12 mégapixels et permettra de filmer en 720p à 30 images/secondes. Il sera également muni d’une sortie HDMI, on évoque également la lecture de Divx, mais ce dernier point n’est pas encore confirmé. Nokia en fera aussi une entrée vers la web TV : en partenariat avec les opérateurs, la VOD sera proposée, en partie par son magasin en ligne OVI. On pourra ainsi télécharger des épisodes de série via un simple widget.