Le Nokia N95 devient compatible A-GPS

Nokia vient de mettre à disposition du public une mise à jour du Nokia N95 qui permet l’utilisation de la technologie A-GPS. Cette technologie Assisted-GPS permet d’améliorer fortement les capacités d’un récepteur GPS et sera particulièrement utile avec le N95, assez moyen à ce niveau.

Le A-GPS améliore plusieurs points

La technologie A-GPS utilise le réseau téléphonique pour aider le récepteur GPS. Plusieurs techniques sont intégrées pour améliorer le confort. La première est simple : le téléphone va récupérer la position des satellites à travers une connexion à Internet, ce qui va permettre de connaître la partie du ciel où les satellites se situent. Avec cette technique, le positionnement du récepteur est bien plus rapide que la technique classique : le récepteur sait déjà où sont les satellites. La deuxième technologie intégrée permet d’utiliser le réseau GSM pour se positionner : l’appareil est capable de trianguler sa position par rapport aux antennes GSM. La combinaison des deux technologies (triangulation par les antennes et position GPS) permet d’améliorer un peu la précision.Enfin, le problème des canyons urbains est beaucoup moins gênant qu’avec un récepteur classique : la réception bien meilleure permet de limiter l’impact de ces zones blanches.

L’analyse : Une innovation intéressante et attendue chez Nokia. Les problèmes de sensibilité du N95, un des reproches faits à ce smartphone très haut de gamme, devraient disparaître. Notons que même si les informations nécessaires pour le A-GPS passent par le réseau GSM (dont on connaît le prix élevé pour les données), le système de Nokia consomme très peu de bande passante : environ 6 Ko par synchronisation. Cette mise à jour est disponible en centre technique ou avec l’outil de mise à jour de firmware de Nokia.