[MWC] Nokia officialise le N96

La rumeur est enfin devenue réalité. Nokia, leader incontesté du marché des mobiles a marqué ce MWC d’une annonce aux allures de coup de tonnerre. Le tant attendu N96 est officiel. Après les annonces hautes en couleur de Sony Ericsson, avec en tête le smartphone Xperia, voici donc la réponse du Finlandais.

Un N95 qui va encore plus loin

Sous un design un peu plus avenant que son prédécesseur, le N96 continue tout de même d’exploiter la double glissière clavier/commandes multimédia. Son écran passe à 2,8 pouces et sa mémoire interne grimpe jusqu’à 16 Go, comme une réponse à l’iPhone mis à jour la semaine dernière.

Mais le N96 va bien plus loin que le téléphone d’Apple puisqu’il embarque tout simplement l’un des équipement les plus complets sur un mobile. En plus d’une puce A-GPS, d’une connectique sans fil Wi-Fi, Bluetooth et HSDPA, le N96 rajoute en plus un tuner DVB-H pour profiter de la télévision numérique mobile, la toute prochaine TMP (Télévision Mobile Personnelle) lancée l’été prochain en France.

Un Internet complet

Mais Nokia frappe également un grand coup du coté de l’Internet. En effet le N96 lira en effet le format Flash et donc les vidéos disponibles sur les sites de partage en ligne tels que YouTube et Dailymotion.

Les seuls appareils mobiles à réussir cet exploit étaient jusqu’à présent certains baladeurs de la génération 5 d’Archos. Voilà donc encore une attaque frontale à l’iPhone qui embarque certainement le meilleur navigateur mobile du moment, mais dépourvu de compatibilité Flash. Le N96 sera commercialisé en Europe au troisième trimestre 2008 au prix très exclusif de 799 euros hors subvention opérateur.