Nokia reparle de la N-Gage Next Generation

Nokia compte bientôt relancer sa marque N-Gage, avec une intégration dans ses appareils N-Series et ses smartphones Symbian S60.

La N-Gage originale

La N-Gage originale est une console de jeu avec un téléphone intégré (ou le contraire). Elle a été un échec pour Nokia, et n’est actuellement plus en vente. Le véritable problème est qu’en tant que console de jeu, elle était relativement efficace (sans plus) mais la partie téléphonie, un des arguments de Nokia, était vraiment mauvaise. L’ergonomie de la console comme téléphone était ridicule, trop grosse, trop épaisse.

La N-Gage Next Generation

La console avait quand même des avantages, dont des jeux de bonne qualité, et un service de jeux en ligne bien pensé, le N-Gage Arena. Nokia compte donc récupérer la structure de ce service et créer des jeux utilisables sur les smartphones Symbian S60 de la marque. Il n’est pas à l’ordre du jour de supporter les anciens jeux N-Gage, mais bien de créer un nouvel "écosystème" en utilisant les modèles N-Series, notamment.

Des tests en cours

Nokia effectue pour le moment des tests en Finlande, avec un opérateur, pour les services N-Gage. De plus, la société vient d’annoncer travailler avec Glu Mobile, un producteur de jeux pour téléphones. Glu Mobile dispose de licences pour développer des jeux basés sur les franchises de Atari, Harrah’s, Hasbro, Microsoft, PlayFirst, PopCap Games et Sony, ce qui promet des jeux basés sur des héros connus ou des adaptations de jeux déjà existants sur d’autres plates-formes. La sortie est prévue pour la mi-2007.