Nokia Ozo : une caméra pour réalité virtuelle

Si les appareils permettant de profiter de la réalité virtuelle se multiplient, il faut bien admettre que les contenus, eux, se font encore rares. Pour accélérer les choses du côté des productions cinématographiques, Nokia a présenté Ozo, une caméra capable de capturer des images et du son à 360 degrés.

Au total, ce sont 8 capteurs et autant de microphones qui sont placés de toute part de la sphère. Une fonction de « live monitoring » sera accessible pour permettre de visualiser en direct la captation depuis un casque de réalité virtuelle, du type de l’Oculus Rift. C’est pour l’instant tout ce que l’on sait du matériel, d’autres détails devraient être progressivement dévoilés par Nokia dans les prochains mois.

Actuellement en phase de préproduction, l’Ozo est prévue pour être commercialisée à partir de cet automne, à un tarif encore inconnu. Mais puisqu’il s’adresse à un public de professionnel, il est fort peu probable qu’il soit accessible. L’ambition de la marque est toutefois claire : en faire l’appareil de référence pour la réalisation d’expérience de réalité virtuelle autant pour le monde du cinéma que pour celui de la publicité.

Il est surprenant de voir la firme finlandaise, qui a annoncé vouloir faire son grand retour dans les smartphones, se lancer dans ce nouveau secteur. Pour autant, la réalité virtuelle devrait prendre de l’ampleur à partir de l’année prochaine, où l’Oculus Rift devrait enfin être commercialisé en version finale.

Lire : Oculus Rift DK2 : on craque (ou pas) pour le casque de réalité virtuelle ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire