Nokia veut concurrencer l'iPhone

Nokia 6708 : tactile et Symbian UIQ Nokia vient d’acquérir une licence auprès de la société Immersion, spécialisée dans les technologies tactiles. C’est VibeTonz qui intéresse Nokia : cette technologie permet de faire ressentir un retour sur les écrans tactiles, ce qui pourrait amener des modifications radicales des interfaces. L’écran serait capable de vibrer, de simuler une résistance, etc.

Nokia n’a pas d’écrans tactiles

Nokia a très rarement utilisé des écrans tactiles dans ses terminaux (Symbian S60 ne supporte pas ces écrans), alors que d’autres constructeurs se sont laissé tenter par ce type d’interface, souvent avec succès. Tous les smartphones de Sony Ericsson ont par exemple un écran tactile, tout comme les Palm et certains Motorola. L’arrivée d’Apple sur ce marché semble avoir bousculé les habitudes, ce qui explique la licence achetée par Nokia.

Une approche à repenser

Les smartphones sont en général des appareils destinés aux professionnels, qui ne prennent pas en compte les besoins du public à ce niveau. Apple a réussi à montrer qu’un écran tactile peut être utilisé pour des applications attrayantes et que c’est une technologie viable pour le grand public (même si elle reste coûteuse et que Nintendo a lancé la mode avec la Nintendo DS). Notons que la technologie permettant d’utiliser deux doigts pour certaines actions (multitouch) est brevetée par Apple, et donc a priori exclusive à l’iPhone.