Les nouveaux Nokia Serie N amputés de la VoIP

Nokia N96Nokia aurait décidé de supprimer de certains modèles la fonction de téléphonie par VoIP, jusqu’alors présente sur tous ses téléphones.

En effet, des modèles appartenant à la Série N du constructeur sont désormais dépourvus de cette fonctionnalité, comme le N78 et le N96.

Nokia oublie la VoIP ?

Nokia aurait-il reçu une quelconque pression de la part des opérateurs mobiles, dont nous savons qu’ils sont contre ce genre de fonction qui nuit à leur marché ? Le constructeur ne se prononce pas sur ce point, et n’a d’ailleurs jamais annoncé de manière officielle le retrait pourtant effectif de cette fonction. Nokia a cependant confirmé que le client VoIP n’est pas installé sur certains modèles, le N78 et le N96 sont notamment concernés.

Ainsi, l’utilisateur qui désire utiliser la téléphonie par IP avec ces appareils va devoir passer par une opération beaucoup plus complexe pour installer un client, qui était préinstallé avec les anciens modèles. En attendant, Nokia affirme travailler sur une solution pour faciliter la vie de ces utilisateurs, afin notamment que les futurs possesseurs du N96 puissent par exemple télécharger simplement le client Fring sur son service en ligne.