Vers un nom de domaine en .safe ?

Le logo de l'ICANNLe phishing est une pratique de plus en plus répandue sur Internet. Nombreux sont les sites qui se font honteusement plagier, et il devient souvent difficile de distinguer le vrai du faux lorsque l’on se trouve devant l’original et la copie.

Cette pratique permet de voler de nombreuses informations à des internautes peu méfiants. Partant de ce constat, l’éditeur F-Secure vient de contacter l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) afin de lui soumettre sa proposition de nom de domaine réservé aux sites financiers : le “.safe”.

Un nom de domaine réservé aux banques

Les "Paypal" et autres sites bancaires auraient donc un nom de domaine réservé, permettant de déjouer plus facilement encore les les nombreux risques de fraude sur Internet. Selon l’association britannique de l’industrie du paiement, le Royaume-Uni compterait quelques 17 millions de transactions bancaires sur Internet, un nombre comparable aux autres pays d’Europe, et qui sera amené à augmenter dans les prochaines années. Et qui dit « augmentation des transactions » dit « augmentation des fraudes ». Fraudes qu’il va falloir stopper, elles ont connu une hausse de 55% entre les premiers semestre 2005 et 2006.

F-Secure propose donc sa contribution qui, même si l’entreprise a conscience qu’elle ne suffira pas à empêcher les attaques par phishing, constituera un premier pas dans cette voie. Le prochain nom de domaine des organismes financiers pourrait donc être .safe, .sure ou .bank. Affaire à suivre...

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • Vedlen
    Si la campagne d'information est importante, pourquoi pas
    0
  • Kenelm
    Et deux mois plus tard, on aura des sites pornos en .safe

    Enfin si ca se fait avec des capotes, ca reste safe :)
    0
  • Tsukaniki
    Je ne pense pas, les inscriptions seront surveillées, sinon il n'y aurai aucun avantage...
    0