Nostalgeek 2003 : et les stars de l'année sont...

Les photophones

Si le premier modèle est commercialisé en 2001 (le Sharp J-SH04, seulement disponible au Japon), l’usage même du téléphone portable avec appareil photo intégré se généralise à partir de 2003 (avec 80 millions d’exemplaires vendus cette année-là). Non sans problèmes.

Son utilisation, sa portabilité et surtout ses capacités de partage immédiat deviennent de vrais sujets de société. Certains vestiaires se voient ainsi interdits de photophones, tout comme plusieurs sociétés qui protègent leurs installations de peur de se faire espionner. Depuis, le téléphone est devenu l’outil indispensable du « citizen journalism », n’importe qui peut-être témoin d’un événement, le capturer, le partager et le voir se propager sur la toile en quelques minutes. Difficile de croire que cela aurait été possible sans photophones.

MySpace

Même s’il n’était pas le premier du genre, MySpace marquera à tout jamais les esprits comme étant le premier réseau social aussi populaire. Lancé en août 2003 par Tom Anderson et Chris DeWolfe, il est racheté deux ans plus tard par News Corp., le groupe média de Rupert Murdoch, au prix astronomique de 580 millions de dollars. Il est alors au sommet de sa popularité et pointe en quatrième place des sites les plus consultés au monde derrière Yahoo!, AOL et MSN.

Très vite, le site se développe malgré lui sur un axe musical. Les artistes s’en servent comme une formidable plateforme de promotion. Certains y seront même repérés comme les Arctic Monkeys ou Lily Allen et connaitront une carrière internationale. Mais l’arrivée de Facebook, à l’interface plus claire et aux interactions entre « amis » plus faciles et nombreuses, aura raison de son succès. Depuis, MySpace s’est recentré sur une stratégie musicale et tente de trouver un nouveau modèle économique, qui serait enfin rentable.

Dans la série Nostalgeek, je demande l'année : 2000 ; 2001 ; 2002 ;

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • shooby
    Myspace n'est pas qu'un réseau 100% musical, on y trouves de tout
    1