Nostalgeek 2002 : et les produits de l'année sont...

La Freebox

Free est le premier fournisseur d’accès à proposer une offre triple play intégrant la téléphonie, la télévision ainsi qu’une connexion au haut débit. En 2002, cette révolution à la française est incarnée par un seul appareil, la Freebox. Epaisse et avec une allure de magnétoscope d’un autre âge, la première version de l’appareil de Free est peu ragoutante. Lancée en septembre de cette année-là, la Freebox s’agrémente alors d’un abonnement à 30 € par mois.

Bien que le prix n’ait pas changé en sept ans, son débit n’est plus de 2 mégabits par seconde (28 Mbits aujourd’hui) et le bouquet télévisuel a été élargi ainsi que les destinations étrangères compatibles avec la gratuité de sa téléphonie. En novembre 2009, la Freebox comptait plus de 4 millions d’utilisateurs. En sept ans, cette dame a fait de Free le second FAI français.

10 ans de Freebox

Emule

Une heure pour télécharger une musique, un jour pour un film et on ne parle pas des jeux … c’était ça eMule. Ce logiciel de Peer-to-Peer a surgi de l’esprit d’un développeur allemand, Hendrik Breitkreuz, un certain 13 mai 2002. A cette époque, Napster était mort et Kazaa se battait avec ses malwares. Dans la débâcle eMule prit le créneau qui lui était offert.

Facile à prendre en main, il a connu un succès international immédiat. Amicalement surnommée « la mule » par ses utilisateurs, c’était une amélioration d’Edonkey. Plus organisé, Emule partageait équitablement les paquets entre les « téléchargeurs » selon leur position dans la file d’attente ; quand Edonkey donnait tout à l’un et rien à l’autre, souvent sans raison.

Le rêve s’acheva en 2006 lorsque les autorités belges décidèrent de couper la tête de Razorback2, le serveur le plus couru de « la mule. » Cette décapitation publique détourna les internautes de l’âne du net. Ils s’en sont alors allé sur les torrents, les RapidShare et aujourd’hui le streaming.

Télécharger Emule

Dans la série Nostalgeek, je demande l'année : 2000 ; 2001

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • fredoriking
    Ah la belle boite noire!! Ils ont fait des efforts niveau design depuis! ^^
    1
  • Anonyme
    Moi en logiciel de peer2peer je me rappel de WinMX avec mon modem 56k lol ça à bien évolué depuis !
    1
  • Dr_cube
    Bien vu pour ces deux produits ! Ils ont vraiment marqué ces dernières années.
    1