[MAJ] Note2be va-t-il fermer son carnet de notes ?

note2be noter profs [MAJ] Le tribunal a ordonné la suspension de toute donnée nominative sur le site Note2be.

Nous avions évoqué au début du mois le grogne des professeurs et enseignants face à Note2be, un site qui propose aux élèves de noter leurs professeurs (dans la droite ligne de ce que préconise le rapport Attali).

Tollé du côté du corps enseignant qui ne supporte absolument pas l’idée et porte immédiatement plainte. Le site a déjà également fait réagir la Cnil.

Un site en suspend ?

xavier darcosAu début du mois, un site polémique a vu le jour. Son principe ? Permettre aux élèves de juger et de noter leurs profs, en ligne, en toute liberté. Levée de boucliers immédiat des syndicats d’enseignants qui crient alors au scandale

Le sort du site est examiné aujourd’hui même, le juge des référés du TGI de Paris, à la demande expresse des syndicats enseignants SNES et FSU et de six enseignants personnellement nommés sur le site. La décision devrait être rendue dans la semaine.

L’arrêt pur et simple de l’exploitation du site est demandé car jugé générateur d’un trouble manifestement illicite. Aujourd’hui, aucune disposition de la loi n’autorise à constituer un fichier nominatif de personnes cibles d’appréciations quelles qu’elles soient. Il est clairement invoqué une infraction à la loi informatique et libertés. De son côté, la Cnil devrait prendre une décision d’ici au 6 mars.

Des enseignants cités sur Note2be ont depuis monté leur propre blog de résistance et le ministre de l’Éducation Nationale a lui-même condamné l’ouverture du service. Qui aura finalement gain de cause dans cette affaire ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
21 commentaires
    Votre commentaire
  • evanov
    Que ce site ne ferme pas. Les élèves comme les profs commettent de dérives donc ces profs méritent une réputation, quelle soit bonne ou mauvaise...
    0
  • ninjaw
    c'est la grande inculture des enseignants qui est à l'origine de leur colere, ce site est parfaitement inofensif, voire presque normal, ce ne sont que des notes, il n'y a pas de commentaires, c'est pas tres violent une note, si ? qu'est-ce qui se passe ? on a peur de la critique ?
    0
  • bobby44
    comment un gamin immature peut-il juger de la pédagogie d'un prof ...
    un prof qui a des problèmes se sait très vite dans l'enceinte de l'école, pas besoin d'en alerter toute la planète
    si ça arrive, ça sera réglé en interne, ce n'est pas un site sans aucun poids qui y changera quelque chose
    les profs notent les élèves, et alors, c'est la base du fonctionnement de l'enseignement à l'heure actuelle
    les profs pour avoir leur diplôme sont déjà passé par là, ils n'ont plus rien à prouver, ni de comptes à rendre à leurs élèves
    Par contre, c'est tout l'inverse pour les élèves. Ils ont encore tout à prouver
    L'argument "les profs notent les élèves, les élèves peuvent bien noter leur profs" est bidon. Chacun sa place.
    0