Google devrait enfin revoir l'interface de Gmail

Si, depuis son lancement il y a dix ans, Google a souvent intégré de nouvelles fonctionnalités à Gmail, son design est quant à lui resté plus ou moins le même et n’a guère évolué. Afin de lui donner un coup de fraicheur, la firme de Mountain View testerait une nouvelle interface pour son service de webmail. Depuis 2004, Google a ajouté de nombreuses fonctions à son service de webmail comme l’intégration de Gtalk en 2006, depuis devenu Hangouts, les boutons d’actions rapides en novembre 2013 ou les onglets par catégorie de mail en mai de la même année. Néanmoins, la firme n’a que très peu modifié l’interface utilisateur et le design de Gmail.

Cela pourrait changer prochainement à en croire le site Geek.com qui s’est procuré quatre captures d’écran d’une nouvelle version de Gmail. Plus épurée, cette nouvelle version laisserait de la place aux contenus avec l’affichage, dans une grande colonne centrale, de la liste des mails reçus, triés par jour. Sur la gauche, une unique colonne peut être rabattue et permet d’accéder aux différentes catégories de mails comme les messages envoyés, la corbeille, les différents libellés ou les emails dont le type est reconnu par Gmail comme les voyages ou les factures. Par ailleurs, en bas à droite, un bouton « + » permet de développer la liste d’actions possibles, dont certaines nouvelles fonctions comme la possibilité de rappeler l’existence d’un email, d’en écrire un nouveau ou de mettre un mail en brouillon. En haut à droite, la liste des contacts présents sur Hangouts s’affiche afin de pouvoir engager des discussions instantanées. Enfin, l’interface semble surtout conçue pour une navigation tactile avec de grandes icônes faciles à manipuler avec les doigts.

Comme le rappelle Geek.com, Google travaille souvent sur de nouvelles interfaces de ses produits sans nécessairement les rendre public finalement après une période de test : « Il n’y a pas de date attendue pour la diffusion de ces nouvelles fonctions ». Néanmoins, cette version de test correspond à d’autres captures déjà publiées par le site américain pour la version mobile de Gmail. Il semblerait donc que Google souhaite clairement adopter ce nouveau type d’interfaces et ces nouvelles fonctionnalités. 

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • H-hich
    Au moins comme ca, ca ne ressemble pas du tout à outlook.com ...
    0